
Un appartement coloré à Lille pour démarrer sa vie étudiante
Tout commence avec ce client parisien désireux d'offrir à son fils étudiant un cadre de vie optimal à Lille. L'appartement convoité, situé sur le charmant Quai du Wault, était en bon état mais ne correspondait pas à l'usage que son nouveau propriétaire voulait en faire. L'architecte d'intérieur Sabrina Julien du Studio Beau Faire, forte de sa collaboration passée avec le client, s'est vue confier cette mission de transformation. L'objectif était clair : diviser le duplex en deux appartements distincts, dont celui-ci où il fallait créer deux chambres confortables, et centraliser toutes les fonctions. Un défi dans un espace de 57 m2 qui nécessitait une réflexion poussée sur l'organisation et l'optimisation de l'espace.

Un chai du XVIIe siècle devenu le parfait refuge d'une famille
Portée par l'envie de nature et d'océan, une famille parisienne a transformé, avec l'aide de l'architecte David Hybre, un ancien chai viticole du XVIIe siècle, près de Bordeaux. Au coeur d'un parc enchanteur, le domaine conjugue élégance et art contemporain, meubles de collection et pièces de design. Un équilibre réussi dont les lignes essentielles reposent sur l'esprit maison d'artistes et la force des vieilles pierres.

Les 30 plus belles maisons de vacances Côté Sud
Si l'été ne semble déjà être qu'un lointain souvenir, les maisons de rêve qui ponctuent le sud de la France nous accordent encore quelques précieux instants d'évasion. Bastides, mas provençaux, maisons d'époque rénovées... Les réalisations d'architectes conjuguant tradition et modernité sont nombreuses et restent, au fil des saisons, de véritables sources d'inspiration pour nos intérieurs. Tour d'horizon des 30 plus belles maisons de vacances Côté Sud.

Un appartement parisien de 1850 retrouve son éclat avec élégance
Après plusieurs années passées à chercher un appartement exposé plein sud rue d'Aumale, dans le 9e arrondissement de Paris, Mathieu et Hugues n'ont pas hésité une seule seconde à acheter lorsque l'occasion s'est enfin présentée. Dans cette rue aux immeubles représentatifs de la Nouvelle Athènes, c'est un appartement désuet de 100 m2 datant de la première moitié du 19e qui a séduit ce couple de Parisiens. Bien décidés à créer un refuge à leur image pour leur premier investissement tant espéré, Mathieu et Hugues ont fait appel au studio d'architecture d'intérieur Bateaumagne pour transformer cet appartement en enfilade en un lieu de vie convivial et élégant.

L'architecte qui a changé le destin d'une maison des années 60
En quittant sa maison tout en bois du centre-ville de la Teste-de-Buch pour cette maison basco landaise des années 60 nichée au milieu des pins, Mathilde ne s'attendait pas à traverser un long chemin semé d'embûches. Souhaitant entièrement rénover son nouveau lieu de vie pour en faire un refuge familial chic et authentique, la jeune femme originaire de la région a d'abord fait appel à des architectes du bassin afin de mener à bien ce projet. N'avançant pas pendant un an, c'est quelque peu désespérée qu'elle s'est tournée vers une ancienne amie pour reprendre les rênes de ce chantier déjà entamé, l'architecte Constance Delaux. Un contexte particulier que la fondatrice de l'agence Studio Add a su gérer avec brio en répondant aux souhaits précis de sa cliente tout en s'adaptant à l'extension qui avait d'ores et déjà été créée par ses anciens confrères. En 5 mois et demi, Constance Delaux a donné vie à une maison optimisée qui conjugue subtilement le vocabulaire local des maisons basco landaises à la jeunesse et la modernité.

Sous les toits parisiens, un 50 m2 optimisé avec élégance
Au dernier étage d'un hôtel particulier dans le quartier chic du Bon Marché, ce petit appartement sous les toits se déploie sur 50 mètres carrés optimisés. Il fait office de pied-à-terre pour sa propriétaire, une américaine d'une soixantaine d'années revenue vivre en France. Doté d'une mini chambre et une belle pièce de vie, la rénovation et le réaménagement de l'appartement ont été confiés à l'architecte DESA Camille Hermand. Le cahier des charges : imaginer un lieu efficace avec des rangements mais pas trop. À un âge où l'on ne souhaite plus forcément s'encombrer, la propriétaire ne souhaite pas avoir trop de choses. À la façon d'un jeu de construction, Camille Hermand travaille chaque fonction pour lui trouver sa place et optimiser chaque recoin, sans en faire trop. Finalement, l'espace est aéré et l'appartement, assez bas de plafond, est devenu un écrin parisien au confort assuré !

Comment cette propriétaire a sublimé une maison suisse ordinaire
Dans le Pays-d'Enhaut, entre Rossinière et Gstaad, où, tous les ans, s'envolent les montgolfières, Sophie Labarraque, propriétaire de la maison d'hôtes l'Ermitage, a également su redonner à une villa toute simple les attributs de la Suisse éternelle. Recouverte de tavillons, lambrissée par des menuisiers compagnons, la maison accueille aussi des oeuvres et meubles d'artistes. Un beau trait d'union entre ses racines helvétiques et françaises.

Un chalet familial moderne allie confort et design en Haute-Savoie
À Samoëns, village de Haute-Savoie proche de la frontière suisse, réputé pour sa douceur de vivre et son domaine skiable, cette famille nombreuse possédait déjà un chalet. Lorsqu'un terrain avec vue, proche de la télécabine de Vercland, leur offrit l'opportunité de faire construire plus grand, le projet fut confié à l'architecte d'intérieur experte des montagnes, Angélique Buisson.

Avant/après : un 80 m2 devient un cocon familial lumineux
Souhaitant investir afin de se créer un véritable cocon pour fonder une famille, Hélène et Antoine ont eu la chance de trouver leur bonheur dans le 9e arrondissement, un appartement de 80 m2 qui a su conserver son charme parisien au fil des années. Habité autrefois par un homme célibataire, ce logement, bien qu'en très bon état, présentait néanmoins de nombreux défauts qui ont amené le jeune couple à se tourner vers l'architecte d'intérieur Aurore de Charette afin de créer un intérieur à leur image. En quatre mois, Aurore de Charette a su métamorphoser ce lieu en un refuge lumineux et spacieux.

91 m2 de bonheur : le nouveau duplex rénové de Marc et Léa
En quittant leur appartement situé au coeur du centre-ville de Strasbourg pour s'installer en périphérie, Marc et Léa ont fait le choix de bousculer leurs habitudes pour s'offrir un appartement plus spacieux et à leur image. C'est dans un quartier industriel en pleine transition que les jeunes parents ont trouvé leur bonheur, un duplex de 91 m2 qui s'inscrit dans un projet d'habitat participatif. Séduits par l'idée de pouvoir monter un projet en collectif, Marc et Léa ont saisi l'occasion d'acquérir cette surface brute pour façonner intégralement leur nouvel appartement. Et c'est vers Héloïse Tesson, Dayoung Jun et Antoine Guillemain de l'agence d'architecture d'intérieur et de design DahDah Studio que le couple s'est tourné pour mener à bien cette mission. Entre leurs mains, cet ancien bureau des années 60 s'est métamorphosé en un appartement familial authentique et chaleureux.

Cette ferme contemporaine invite à ralentir et à se reconnecter à la nature
Une petite route serpente à travers la forêt jusqu'à une clôture en bois, qui s'ouvre sur une avenue bordée de mélèzes, dont les vues époustouflantes sur les Dolomites servent de décor au hameau de Rappersbuhl. Indépendant et presque entièrement autonome en énergie, Rappersbuhl n'est pas seulement un concept de ferme contemporaine, visionnaire et responsable, c'est aussi un lieu de vie familial privilégié et une maison d'hôtes.

La nouvelle maison d'hôtes imaginée par Stella Cadente, un riad coloré de bleus intenses
Escale féerique au royaume de l'artisanat. La nouvelle maison d'hôtes imaginée par le Studio Stella Cadente est une pépite. Dans ce riad coloré de bleus intenses se croisent légendes millénaires et savoir-faire séculaires, couleurs et matières. Projetant les espaces et les chambres rêveuses dans des mondes parallèles, cette épopée décorative ouvre grand les portes sur l'imaginaire.

Avant/après : la cuisine idéale, rêvée par l'architecte d'intérieur
Transformée en une pièce lumineuse et fonctionnelle, cette cuisine marseillaise de 15 m2 a bénéficié d'une réorganisation complète orchestrée par Stéphanie Le Rouzic, architecte d'intérieur. Exit l'ambiance datée des années 90, place à une cuisine familiale ouverte, tournée vers la terrasse et baignée de lumière méditerranéenne. En réaménageant intelligemment les volumes et en supprimant des cloisons inutiles, la fondatrice de l'agence Mars Avril a réussi à faire de cette pièce autrefois peu pratique un espace convivial et intemporel, au plus près des besoins de ses nouveaux habitants.

Un appartement haussmannien retrouve son charme d'antan à Paris
En quittant Paris pour s'installer au Portugal, Antoine et Charline n'imaginaient pas partir sans garder un ancrage dans la capitale pour profiter des vacances en famille et s'y réfugier dans le cadre du travail. C'est à République, dans le 11e arrondissement, qu'ils ont trouvé le pied-à-terre rêvé. Un appartement haussmannien de 140 m2 perché au troisième étage d'un immeuble atypique triangulaire. Très daté et marqué par les années, le couple, souhaitant louer leur bien lors de leurs absences, a fait appel au duo d'architectes Hélène Pinaud et Julien Schwartzmann du Studio Heju pour lui donner une seconde vie. Le marbre omniprésent et les colonnes grecques sur les murs ont dès lors cédé leur place aux matériaux bruts et aux teintes naturelles pour dessiner un intérieur à la fois authentique et luxueux, profitant d'un bain de lumière exceptionnel.

Une villa moderniste de 1929 revitalisée par la végétalisation
Construit en 1929 sous l'impulsion d'un industriel spécialisé dans le béton et proche du cercle de Le Corbusier, cet ovni moderniste installé en lisière de Montargis a retrouvé sa vitalité. Spécialisés dans la végétalisation des espaces de travail, ses nouveaux propriétaires, Sabrina Ananna et James Tan, à la tête d'aKagreen, ont saisi l'architecture des lieux pour illustrer leur expertise et leur affinité avec le monde végétal.

Un architecte français a créé sa maison de rêve au Mexique
Au sud de Mexico, entourée des montagnes de Tepozteco, se trouve la Casa Santa Catarina. Située dans le village éponyme, cette maison de campagne enveloppée dans une végétation luxuriante appartient à Emmanuel Picault, créateur, architecte d'intérieur et galeriste français. Les portes et les fenêtres offrent des espaces ouverts et libres, tel un temple hédoniste.

De 80 à 120 m2 : un couple réalise son rêve d'agrandissement à Paris
Propriétaires d'un appartement de 80 m2 avec jardin niché au rez-de-chaussée d'un ancien hôtel particulier du 10e arrondissement de Paris, Charles-Henri et Joséphine n'ont pas manqué de saisir l'occasion de racheter le bien de leur voisin, un appartement de 40 m2, pour accueillir leur deuxième enfant. Souhaitant transformer leur nouveau chez eux afin de répondre à leurs souhaits et à leurs besoins, le couple d'une trentaine d'années a fait appel à l'architecte Pierre-Louis Gerlier, bien connu du reste de la famille de Joséphine qui ont presque tous fait appel à ses talents pour rénover leurs biens. La jeune tribu profite désormais d'une belle surface de 120 m2 et d'un joli jardin, l'extérieur appartenant au deuxième appartement ayant lui aussi été récupéré.

Une véritable maison de famille au coeur d'un village provençal
Au milieu d'une Provence encore préservée, l'ancienne bâtisse se dresse à la façon d'une demeure de copains où les souvenirs se créent. Entouré par la nature, les vignes et les mimosas, le refuge pour les tribus a gardé toute son âme d'antan. À quelques minutes de Saint Tropez, dans le massif des Maures, c'est un lieu imprégné par l'authenticité d'un art de vivre en Méditerranée. La vie dehors à la belle saison, des couleurs accueillantes et des matières naturelles, des sols en tomette, une épaisse porte en bois et des volumes généreux où être nombreux. Derrière ses murs en pierre où il fait si bon de se retrouver à toutes les saisons, bienvenue à la Grande Maison des Campaux...

Ce sublime loft parisien raconte une nouvelle histoire
Niché dans une cour à l'abri des regards, ce loft parisien de 170 m2 du 10e arrondissement de Paris renaît sous l'impulsion créative et avant-gardiste de nouveaux propriétaires pour le moins originaux. Férus des espaces atypiques, la startup française Office Riders invite depuis 2015 les professionnels et entreprises à profiter de sublimes lieux pour l'organisation de divers événements ou ateliers. Dans ces " Airbnb de l'espace de travail " comme ils aiment à les appeler, une seule sensation règne : celle de se sentir comme à la maison. Pour ce nouveau projet, l'équipe souhaitait créer un véritable lieu de vie, conservant l'esprit maison de famille originel de ce duplex. C'est naturellement vers l'agence d'architecture Ouvrage que les propriétaires se sont tournés pour répondre à cette envie de mêler vie pro et vie perso. En seulement six mois, le trio créatif composé de l'architecte Mélissa Pluchino, de la directrice artistique Mayssa El Fakir et de leur assistante Emma Ôquin, s'est réapproprié ce loft familial pour le transformer en un espace de réception qui semble être habité toute l'année.

La nouvelle maison esprit loft de la youtubeuse Natoo
Situé en couronne parisienne, cet ancien garage rénové en maison de famille il y a quelques années renaît sous l'impulsion créative de Charlotte Catan, fondatrice de l'agence d'architecture d'intérieur EL&C Studio. Contactée par la youtubeuse Nathalie Odzierejko, plus connue sous le nom de Natoo, pour rénover la totalité de son nouveau chez soi, l'architecte d'intérieur s'est lancé le pari de conjuguer son univers sobre et épuré à la folie de celui de Natoo. Pensée comme un loft avec ses grands espaces ouverts et lumineux, cette maison restée "dans son jus" s'est totalement métamorphosée pour faire la part belle aux grands volumes et aux espaces ouverts baignés de lumière.

Une maison d'architecte dans le cadre spectaculaire du Tyrol du Sud
Au nord de l'Italie, entre montagnes et vignobles du Tyrol, une maison d'architecte scindée en deux met la nature en partage. Monté sur les ruines d'une ferme par le studio Bergmeisterwolf, l'édifice de bois et métal aux grandes baies vitrées est en dialogue permanent avec le paysage spectaculaire. Hansjörg Treu, l'un des propriétaires, y a trouvé le refuge idéal pour sa collection d'art, qui donne une pâte graphique au cadre épuré.

Le rêve insulaire de Marie-Cécile et Antoine dans leur maison à l'Île d'Yeu
Sur cet îlot rocheux, petit paradis vendéen qu'est l'Île d'Yeu, Marie-Cécile et Antoine ont créé la maison de leurs rêves. Un projet de construction qu'ils ont concrétisé avec l'architecte d'intérieur Lucie Rouland. Architecte de formation, la jeune femme s'est passionnée pour la décoration à travers ce projet, en travaillant main dans la main avec Marie-Cécile qui était décoratrice, aujourd'hui paysagiste. C'est Marie-Cécile qui a initié Lucie à cet univers qu'elle connaissait jusqu'alors de manière éloignée, mais dans lequel elle excelle aujourd'hui. Il n'y a qu'à découvrir l'intérieur de la maison islaise pour s'en apercevoir. L'atmosphère qui règne dans les 92 m2 exhale le charme de l'ancien alors même que la bâtisse est neuve.

Un appartement familial synonyme de convivialité à Neuilly-sur-Seine
Dès le début, le projet de rénovation de cet appartement familial situé à Neuilly-sur-Seine s'est distingué par une synergie remarquable entre l'architecte d'intérieur et sa cliente. "Chose rare, la cliente avait déjà fait son moodboard quand nous avons visité l'appartement", se souvient Ornella Abouaf, également co fondatrice de la maison d'art de la table artisanale VESSEL. Cette préparation en amont a permis d'établir rapidement une vision commune, facilitant ainsi le processus créatif. L'appartement, initialement dans un style années 70, nécessitait une refonte totale. Le défi était de créer trois chambres tout en préservant un espace de vie convivial. La solution ? Une réorganisation complète de l'espace, avec notamment l'ouverture de la cuisine sur le séjour.

Dans un village du Sud, un ancien cloître mué en maison de vacances
Après des années de travaux, Stéphanie Long-Choquet et son mari rouvrent les portes de la maison familiale du 12ème siècle dans le village typique d'Ollioules, entre mer et terres en Provence. Au milieu des ruelles, la bastide s'impose avec son architecture à couper le souffle et ses quelque 200 mètres carrés, répartis en deux maisons dans la maison. Comme une bulle au coeur du village, le lieu est avant tout le fruit d'une histoire de famille, riche de son passé et tourné vers l'avenir. Au sein de cet ancien cloître magistral, Stéphanie a imaginé la suite de la maison de son enfance : un refuge chaleureux et charismatique, conçu pour les grandes tribus. Auparavant bercée par le parfum des fleurs et du nougat, la bastide vit aujourd'hui au rythme des vacances, des soirées sur la terrasse et des souvenirs d'été.

Loft-duplex de 150 m2 dans le nord-est parisien
Pépite du nord-est parisien, ce petit collectif de trois unités d'habitation superposées a décroché le Prix Archinovo en 2013. L'architecte parisien Frank Salama a imaginé sur une parcelle en longueur cet ensemble moderne et cubique. [...] Par Cécile Gérard

Parenthèse méditerranéenne dans un appart marseillais qui casse les codes
À deux pas de la plage des Catalans, dans un quartier prisé de Marseille, se cache un petit bijou d'architecture. Ce qui était autrefois un appartement typique des années 70, avec son lot de cloisons et de tapisseries défraîchies, s'est mué en un espace de vie coloré, comme une ode à la Méditerranée. Le maître d'oeuvre de cette transformation, Julien Fanjat, a réinventé le 57 m2 pour un couple de Parisiens en quête de douceur de vivre marseillaise. "L'idée était de sortir du cadre des appartements normés aux pièces carrées", explique l'architecte DEHMONP. Pari tenu avec la création d'une "boîte" désaxée au coeur de l'espace, prouesse aussi bien technique et qu'esthétique.

À Paris, une ancienne ferme se transforme en petite maison de famille
Dans un coeur d'îlot préservé du 5e arrondissement de Paris, à deux pas du Jardin des Plantes, une petite maison s'érige, tel un vestige qui semble avoir échappé au cours du temps. Nichée dans le fond d'une cour pavée, cette ancienne ferme du 18e longtemps dédiée à la colocation a vu défiler de nombreux visages avant de séduire définitivement Tanguy, l'un des locataires, et sa femme Joséphine. Souhaitant se réapproprier les lieux pour commencer ce nouveau chapitre, le couple d'une trentaine d'années a fait appel aux architectes Tom Floquet et Sophia Charles, tous deux indépendants mais qui, pour l'occasion, ont choisi de partager ce projet ensemble. Drôlement agencée, cette maison composée de trois plateaux de 30 m2 a été entièrement repensée avec la volonté de créer des espaces évolutifs afin de répondre aux besoins de la future famille. Si les volumes sont restés intacts, le duo d'architectes est bien reparti de zéro, sublimant et optimisant chaque recoin de la propriété.

Maison de rêve à Bordeaux : quand la rénovation dépasse les attentes
Quitter la capitale pour s'installer à Bordeaux, tel était le projet de ce couple de Parisiens en quête de renouveau. S'ils espéraient dénicher une échoppe typiquement bordelaise, la réalité du marché immobilier les a finalement conduits vers une maison sans charme des années 70. Loin du coup de coeur espéré, cet achat de raison leur a toutefois permis de croiser la route de l'agence Bienvenues, à qui ils ont confié l'embellissement de la propriété. L'idée était d'en faire un cocon familial, tout en gardant à l'esprit qu'il ne s'agissait peut-être que d'une étape dans leur nouvelle vie bordelaise. Mais parfois, les plans les mieux établis réservent de belles surprises, si bien que la rénovation a dépassé leurs attentes.

35 m2 suffisent pour cette petite maison de vacances rêvée en Algarve
Certaines régions provoquent des émotions parfois indescriptibles. En 2020, quand Anne-Sophie Prévot a fait ses valises pour le Portugal, le coup de coeur pour l'Algarve, ses habitants et son architecture fut immédiat. Voyageuse dans l'âme, cette organisatrice de défilés de mode qui partage sa vie entre Paris et la Belgique a succombé au charme et à l'authenticité du village d'Olhao. L'achat d'une première maison, entièrement rénovée entre tradition et modernité, et le souhait de retrouver une certaine proximité avec les personnes qui l'entourent a finalement donné naissance à The Houses, une agence qui investit et restaure des biens pour les proposer à la vente ou à la location, mais qui rénove également les propriétés des particuliers en accompagnant les projets personnels de leur conception à leur réalisation. Aujourd'hui The Houses compte 11 maisons réalisées sur mesure dans le Sud du Portugal. Parmi elles, Casinha Bloom, un cocon coloré sur deux étages niché dans le centre historique d'Olhao.

Une maison en bois au Cap Ferret entre pinède et océan
Dessinée par les célèbres frères charpentiers Hadrien et Martin Bartherotte et décorée par l'architecte d'intérieur Alexandra de Brem, cette maison-cabane unique, imaginée pour vivre dedans-dehors et contempler le jardin depuis toutes les pièces, est une ode aux pins des Landes et à l'art de vivre dans les îles, où l'architecte a passé son enfance. On y déambule pieds nus, dans la douceur des matériaux bruts, des objets naturels et des tonalités pastel. Un écrin de bois et de verdure.

Un couple quitte Paris pour une maison rénovée en proche banlieue
Avec l'envie de fonder une famille nombreuse, quitter Paris pour la banlieue était une étape naturelle pour ce couple de Parisiens. Il recherchait une maison de ville près de la capitale, tout en conservant leurs emplois à Paris. La future maman étant enceinte de leur premier enfant, les recherches se sont intensifiées. Son choix s'est porté sur une maison à rénover complètement, située sur la ligne L du Transilien, à seulement 10 minutes de la gare Saint-Lazare."Ils ont craqué sur la façade, le petit jardin et la proximité des transports" se souvient Marion Mezure, architecte d'intérieur de l'Atelier Fauves à qui les futurs propriétaires demandent conseils avant de faire leur offre. L'habitation est charmante, bien agencée mais les travaux s'annoncent importnats et le budget conséquent. Le chantier sera mené rapidement afin que le couple puisse emménager en septembre, juste à temps pour inscrire le futur bébé à la crèche.

Un garage devient une charmante petite maison de 30 m2
C'était un garage tout ce qu'il y a de plus banal. Situé au bout d'une allée, quatre murs en pierre de meulière occupés par la voiture familiale. Mais, à la fin du confinement, la tribu décide d'y créer une extension plutôt que de déménager. Avec trois enfants en pleine croissance, cette nouvelle pièce promettait une indépendance bien méritée. Ce garage de 30 m2 a été métamorphosé en une vraie petite maison par Clémence et Florent Weil de l'agence Inside Archi, bouleversant ainsi les plans initiaux des parents. Désormais, ils y passent la majorité de leur temps pour travailler et se reposer, loin de l'agitation de leur maison principale. Une rénovation inspirante pour tous ceux en quête d'un espace supplémentaire.

À Paris, un petit appartement de 47 m2 sublimé par les couleurs
Après de longues années passées à Paris, Bernard, ancien journaliste et Anne, graphiste indépendante, ont décidé de vendre leur appartement pour partir s'installer à la campagne. Mais trouver un petit pied-à-terre pour leurs déplacements réguliers faisait partie du compromis. C'est Avenue du Maine, dans un immeuble Art déco du 14e arrondissement que le couple a trouvé son bonheur. Un appartement de 47 m2 profitant du calme d'un jardin. En bon état mais rénové avec des matériaux bas de gamme et très cloisonné, ils ont fait appel à l'architecte d'intérieur Émilie Melin pour lui donner un second souffle.

Une petite maison avec 18 m2 de plus, ça change tout !
En plein coeur de ville dans le Morbihan, cette petite maison des années 30 demandait un sérieux coup de frais pour s'adapter à la vie d'un couple avec des enfants en garde alternée. Si le coup de coeur est immédiat pour les nouveaux propriétaires avec une verrière pleine de cachet, un sol vintage en mosaïque et un potentiel certain, ils ne savent pas par où commencer la rénovation. Ils confient leur projet à Anne-Christel Marmonteil, à l'origine de Ancré Studio, pour agrandir l'espace mais aussi l'adapter à leurs habitudes de vie. Grâce à l'architecte d'intérieur, la petite maison passe de 78 à 96 m2 pour recevoir plus souvent, la circulation se simplifie pour une vie de famille épanouie et les couleurs s'invitent naturellement.

Chez Ekhi Busquet à Marseille, l'art de vivre en couleurs
C'est en plein coeur de Marseille, dans un appartement de 75 m2 avec une terrasse sur le ciel azur, que l'artiste designer Ekhi Busquet s'est installée. [...] Par Mathilde Dugueyt

Une villa moderne à Saint-Tropez renoue avec l'esprit de la Côte d'Azur
Au coeur de Saint-Tropez, cette villa moderne attendait patiemment le jour de son renouveau. Construite 10 ans plus tôt par un amoureux de la région, elle offrait des volumes généreux et une architecture audacieuse, mais l'intérieur, sombre et déconnecté de son environnement, ne reflétait pas l'esprit vibrant de la Côte d'Azur. Le moment venu, son propriétaire croise la route de l'architecte d'intérieur Elodie Chomet qui doit insuffler à la bâtisse l'âme qui lui manquait. Avec son approche sensible et créative, la fondatrice d'Intérieurs Chomet parvient à renouer le dialogue entre la villa et l'esprit méditerranéen. Une escapade solaire dans ce coin de paradis de la Côte d'Azur nous attend.

Lumière et fonctionnalité : le renouveau d'un 65 m2 parisien sous les toits
Au coeur de Paris, Pierluigi, un Italien de quarante ans, hérite d'un appartement familial sous les toits dans le 7e arrondissement. Malgré une rénovation récente, ce logement manque de lumière et de fonctionnalité. Sur les conseils de ses amis, Pierluigi fait appel à l'architecte Vittoria Rizzoli pour repenser cet espace. Ensemble, ils vont apporter plus de lumière, de convivialité et optimiser chaque espace. Découvrez la transformation de ces 65 m2 en vidéo.

Dans le Béarn, une maison d'hôtes de charme au coeur d'une ferme rénovée
C'est en découvrant une ancienne ferme et ses écuries, au coeur d'un paysage à perte de vue, qu'Agathe Ancely décide de quitter la vie parisienne. Un cadre idyllique et une maison qui lui ressemble, naturelle et lumineuse. Longue de deux ans, la restauration de l'ensemble a fait la part belle aux matériaux bruts, le bois, la laine et la pierre, et valorisé le mobilier ancien, chiné dans les environs, et l'artisanat local.

Une maison au décor bohème inspirée par les villas d'Ibiza et de Comporta
Dans cette maison de charme italien du XIXe siècle, la décoratrice Sylvie Langaud et son époux ont créé un havre de paix inspiré. L'élégante pergola fleurie annonce une atmosphère d'évasion qui se prolonge à l'intérieur, où règne une ambiance chaleureuse et ensoleillée. La rénovation met en valeur des murs en chaux, des meubles en fibres naturelles et des tissus joyeux au style bohème chic. Cette palette de tons clairs et de matériaux naturels crée un intérieur accueillant et lumineux, parfait pour les amateurs de décoration méditerranéenne. L'expertise de Sylvie Langaud se révèle dans chaque détail, transformant cette demeure aux portes de Bordeaux en un espace où le charme italien rencontre le confort moderne.

Une maison de vacances qui se joue des frontières dedans-dehors
Sous le ciel bleu du Var, niché entre deux maisons mitoyennes, se dessine un havre de paix propice à l'évasion. Après une première rénovation de l'intérieur qui s'est finalement avérée incompatible avec le mode de vie des propriétaires et leur façon d'occuper l'espace, le couple, qui a fait l'acquisition de cette maison pour profiter de ses vacances, a décidé de faire table rase et de confier une nouvelle fois leur bien aux mains d'experts. Le bouche à oreille les a cette fois-ci conduits à l'Atelier Lansac qui, au-delà de repenser intégralement la maison de 140 m2, s'est lancé le défi de créer une toute nouvelle dépendance de 90 m2 avec la volonté de dessiner un ensemble cohérent aux espaces indépendants. Pari réussi pour le duo créatif.

Une maison en bord de mer à Gordons Bay en Australie
En Nouvelle-Galles-du-Sud, à un quart d'heure de Sydney, cette maison en bord de mer à la modernité épurée multiplie les vues panoramiques sur la côte rocheuse, les plages de la baie de Gordon et l'océan Pacifique. Côté rue, elle se fait discrète. Un projet architectural généreux et lumineux, ouvert sur l'extérieur qui reflète l'inventivité et la sobriété esthétique de l'architecte Renato D'Ettorre.

Les plus belles maisons de Bretagne
La Bretagne, terre de légendes et de paysages époustouflants, abrite des demeures d'exception qui captivent tant par leur authenticité que leur modernité. De la côte sauvage aux cités historiques, ces maisons bretonnes racontent chacune leur histoire et incarnent l'art de vivre breton. À travers ces 5 projets de rénovation, découvrez comment le talent des architectes et la vision des propriétaires ont donné naissance à des bâtisses où souffle un vent d'ouest inspiré. À la croisée des chemins, entre terre et mer, ces maisons reflètent toute la richesse et la diversité de la Bretagne, elles nous invitent sans conteste à l'évasion.

Avant/après : une cuisine transformée pour un nouveau départ
Dans cet appartement en duplex perché au dernier étage d'un immeuble strasbourgeois, ce couple d'une cinquantaine d'années voit ses enfants quitter le nid familial. Pour ouvrir ce nouveau chapitre, les propriétaires décident de moderniser leur espace de vie, et cela passe par une refonte totale de la cuisine. Ils ont déjà amorcé le processus de transformation lorsqu'ils se tournent vers Léa Buckenmeyer, conceptrice de cuisine chez Schmidt, afin de réinventer cette pièce qu'ils considèrent comme centrale. Cloisonnée partiellement, la cuisine ne répond plus à leurs besoins actuels. L'idée est de fusionner les espaces pour créer un lieu convivial et lumineux, synonyme d'un nouveau départ. L'avant/après travaux permet d'en prendre la mesure.

À Lyon, une maison de ville transformée en triplex funky et vitaminé
Dans les ruelles d'un quartier de Villeurbanne, près de Lyon, se niche un triplex de 140 m2 qui a su séduire ses nouveaux propriétaires malgré son côté très sombre. À la recherche d'une maison pour accueillir leur famille grandissante, ce couple a facilement su se projeter dans ce bien des années 70, auparavant divisé en deux appartements distincts pour une mère et son fils, afin d'écrire le nouveau chapitre de leur vie. En quête du ou de la future architecte qui saura transformer cette maison de ville en un véritable cocon familial, les Lyonnais ont découvert, par le biais d'amis, la magie du studio Craie Craie. Un véritable coup de coeur pour l'identité singulière et l'approche émotionnelle de l'architecte d'intérieur Célia Reubrecht qui révèle franchement les volumes par les couleurs.

Un appartement haussmannien articulé autour de sa cuisine conviviale
Doté de toutes les caractéristiques de l'Haussmannien, cet appartement de 112 m2 faisait de l'oeil à ce jeune couple en passe de devenir parents. La nécessité de s'installer dans cette habitation plus grande supposait toutefois de revoir l'organisation des espaces. Sans l'aide d'un professionnel, le cloisonnement à l'ancienne empêchait les amoureux de se projeter. Rompue à l'exercice, l'architecte d'intérieur Anne Chemineau a étudié de près la faisabilité du projet pour répondre aux besoins de ses clients, notamment ceux de monsieur, passionné de gastronomie, qui rêvait d'une cuisine centrale. Celle-ci, tout comme les nouveaux espaces ouverts, insufflent désormais une énergie contemporaine aux volumes de caractère de l'appartement.

Farniente à l'horizon avec une maison de vacances dans les Pouilles
Au beau milieu d'un jardin avec des oliviers centenaires, deux petites habitations composent une maison de vacances rêvée. Tout près de la ville blanche d'Ostuni, dans les Pouilles, le projet met en lumière l'architecture locale. D'un côté, une nouvelle lamia (l'une des plus anciennes formes de constructions rurales) avec les pièces à vivre et deux chambres. De l'autre, un peu en retrait, un ancien trullo (une maison rustique typique avec une voûte et des murs en pierres) datant du 19ème siècle, abrite une chambre avec une salle d'eau et une grande douche en alcôve. Sur l'ensemble du projet, le blanc et la simplicité dominent. Tour d'horizon de deux petites maisons pensées pour de délicieuses vacances au bord de l'eau.

À Minorque, une ferme traditionnelle transformée en mas de prestige
Santa Ana, ce nom sonne comme une invitation à la détente. Au coeur d'un domaine privé et isolé minorquin de 210 hectares, à deux pas du lagon bleu de la Cala Macarelleta, se dessine un véritable joyau architectural. Séduit par le caractère unique et le style traditionnel de cette ferme rurale au potentiel incroyable, le groupe Vestige fondé par Victor et Maria Madera Fernandez, et leurs deux filles Marta et Claudia, s'est lancé le défi de transformer cette propriété agricole négligée depuis de nombreuses années en un mas Espagnol de prestige. Dans les six chambres de cet écrin brut façonné par la pierre calcaire, l'histoire côtoie la modernité. Avec Santa Ana, cette "famille gardienne du patrimoine historique" qui préserve et ramène à la vie des sites, dans le respect de leur identité, étoffe sa collection d'hôtels et de domaines privés aux Baléares.

Chez Linda et François, un duplex singulier à Montreuil
En quête d'un nouveau lieu de vie où voir grandir leurs deux jeunes enfants, Linda et François sont charmés par cet ancien cabinet d'architectes en duplex à Montreuil. À proximité du bois de Vincennes et de leur travail, il a tout pour leur plaire : hauteur sous plafond, belle luminosité, pas de gros travaux... L'architecte d'intérieur Jérôme Elkaïm, du studio Rutta Intérieurs, a carte blanche pour transformer cet espace de 140 m2 en appartement familial. Matériaux nobles, bibliothèque majestueuse et touche de nature y cohabitent dans des volumes transformés empreints de modernité, d'originalité. Éclairage sur la rénovation de ce duplex singulier à Montreuil.

Italie du Sud : la dolce vita dans une maison de rêve en bord de mer
Au sud de Naples, la géographie préservée de la région de la Basilicate insuffle à La Casa di Maratea un goût de mer, une respiration tonique qui influe sur le paysage. De collines en corniches, un air de bout du monde parfumé de cystes enveloppe les géométries d'une maison rythmée de céramiques colorées. Autour d'une palette en rouge et bleu scénographiée par le designer Marco De Luca, c'est tout un univers qui se dessine.

Maison provençale : 9 mas, bastides et maisons de village aux accents du Sud
Habitation typique du sud de la France, la maison provençale séduit par son aspect traditionnel. On en note ainsi trois sortes : le mas, la bastide et la maison de village aux accents du Sud. De la ferme provençale à la demeure de villégiature, en passant par la petite maison de village, toutes ont des critères en commun. Généralement orientée plein sud, la maison provençale est conçue pour résister à la chaleur caractéristique de la région ainsi qu'au mistral, avec des murs en pierres ou en plâtre, un toit en tuiles génoises, des sols en terre cuite et de petites ouvertures. La naturalité des matières se retrouve aussi dans le choix des couleurs, les surfaces extérieures s'ornent ainsi d'ocre, de beige, de rouge et d'orangé. Dans leur jus depuis plusieurs années, les 9 maisons provençales à suivre ont fait l'objet de belles rénovations qui subliment leurs accents du Sud tout en insufflant de la modernité. Tour d'horizon avec un air de dépaysement...