
Des vacances authentiques en Sicile dans ce refuge méditerranéen
Paradis sauvage, refuge idyllique ouvert sur la Méditerranée, au nord-ouest de la Sicile, sur la commune de Castellammare Del Golfo, à deux pas de la réserve du Zingaro, l'ancienne pêcherie la Tonnara di Scopello cultive un art de vivre simple et sincère. Ni hôtel, ni village de vacances, une poignée d'appartements et de petites maisons répartis sur le site d'origine, les pieds dans l'eau, offre à contempler l'horizon, la mer et l'azur en un seul regard. À part et à partager, cette villégiature tel un refuge méditerranéen invite à une immersion contemplative.

À Capbreton, une maison contemporaine intégrée dans le paysage
À 500 mètres de la plage sur une petite dune de Capbreton s'érige une maison contemporaine aux faux airs de villa californienne. Entièrement construite par et pour les architectes Jérémy Salmon et Amandine Borderie de l'agence Workhouse architecture, cette propriété de 180 m2 destinée à la location estivale surfe sur l'esprit loft à l'intérieur comme à l'extérieur. Un choix audacieux porté par une longue façade vitrée ouverte sur le jardin qui cultive l'art du dedans-dehors. Pensée comme une maison de famille, mais également comme une maison de vacances, le couple d'architectes a opté pour une décoration épurée et des espaces libres, façonnés par les matériaux bruts tels que le béton, le métal, le bois et l'aluminium. Ici, rien n'est laissé au hasard.

Pendant dix-sept ans, Alain et Sylviane ont rénové cette ferme bretonne
Sur la presqu'île de Beg-Meil, à Fouesnant, des eaux translucides viennent lécher des criques de sable fin. Dans la baie s'élancent les grands navigateurs. Une Bretagne de carte postale. C'est ici que, depuis plusieurs siècles, la ferme de Lanroz tutoie l'océan. Entre esprit Nouvelle-Angleterre et touches contemporaines, brocante de campagne et design du XXe, Alain et Sylviane lui ont redonné tout son éclat pendant dix-sept ans. Réunifiée, illuminée et... agrémentée d'une jumelle !

Avant/après : une cuisine prête pour la vie de famille
Après la pandémie, comme beaucoup de familles, ce couple avec trois jeunes garçons, dont des jumeaux, a ressenti le besoin de changement. Ils cherchaient un cadre plus spacieux et aéré que leur appartement parisien situé dans le quartier trépidant de la gare de Lyon, qui ne répondait plus à leurs besoins naissants. À force de recherches, ils trouvent leur havre de paix sur l'île Fanac, à Joinville-le-Pont, une maison bordant la Marne. Ce cadre idyllique offre non seulement la respiration souhaitée, mais aussi de grands espaces de circulation. Lorsqu'il fait appel aux cofondatrices de l'agence Ouvrage, Chloé Martinot et Mayssa El Fakir, le couple est en passe de finaliser l'achat de la maison de maître. Le projet n'est toutefois véritablement lancé que lorsque les architectes d'intérieur prennent la décision de faire de la cuisine une pièce maîtresse. L'avant/après travaux permet d'en prendre la mesure.

À Cassis, cette maison avec vue mer sent bon les vacances toute l'année
Sur les hauteurs du charmant village de Cassis, cette maison offre un point de vue exceptionnel sur le village et son environnement. On y voit la mer bien sûr, mais aussi le Cap Canaille, un point de repère pour les habitants de la région. La bâtisse, divisée en deux parties, bénéficie également d'un accès à une terrasse et à un jardin agrémenté d'une piscine. En somme l'environnement rêvé pour s'installer dans la durée. Audrey ne s'y est pas trompée. Elle a posé ses valises au beau milieu de ce quartier résidentiel paisible pour façonner un lieu à son image, avec l'aide précieuse du cabinet d'architecture Goudes Studio. Amelia Faure et Laura Terzibachian lui ont dessiné un intérieur qui sent bon les vacances toute l'année. Découverte.

Matali Crasset signe un havre de paix design en Provence
Dans le sud du Luberon, le nouvel opus de Patrick El Ouarghi, Philippe Chapelet et Matali Crasset, se déploie sur vingt hectares d'oliveraie, de vignes, de forêt, et d'un vaste potager. L'ancien corps de ferme et sa tour de garde du XIIe siècle évoquent un monastère des temps modernes traversé par la couleur. Une retraite pop et bucolique, où l'architecte et designer invite à une odyssée immersive, entre patrimoine et modernité.

Rénovation Algarve : un couple passionné redonne vie à une ruine
C'est dans une région préservée du Portugal qu'un couple redonne vie à une maison où recevoir des hôtes pour des vacances paisibles. Un lieu ressuscité après plusieurs années à l'abandon et chargé d'histoires à raconter. L'aventure commence lors d'une balade dans un village typique de l'Algarve. Ricardo et sa femme s'arrêtent sur un panneau à vendre. S'il n'y a même pas de porte d'entrée et en toute vraisemblance de lourds travaux à prévoir, ils savent que le projet se fera ici. Après de nombreuses galères administratives et une rénovation minutieuse, le binôme est fier de présenter aux hôtes une adresse à leur image, bercée par une architecture authentique et une décoration pleine de charme.

L'appartement d'un photographe : une vie en couleurs au coeur de Paris
Lorsqu'il achète cet appartement de 45 m2, Valentin Fougeray, photographe de mode de 35 ans, saisit immédiatement le potentiel de cet espace malgré son manque de charme initial. Au 10e étage d'un immeuble parisien, le bien des années 70 a beau être très lumineux, il est compartimenté et a grand besoin d'un rafraîchissement. Le nouveau propriétaire fait appel à Danya Idilbi, fondatrice du Studio Idya, une amie de longue date, pour donner vie à sa vision : un lieu lumineux, coloré et modulable, apte à accueillir ses shootings photo tout en étant un espace de vie agréable et fonctionnel.

Rénovation d'une maison londonienne à double façade
Chanceux d'avoir déniché, à Londres, une maison "à double front", autrement dit dont la porte d'entrée est encadrée d'une fenêtre de part et d'autre, Laura et Chris Higgs ont mis à profit cette largeur atypique pour édifier un cocon familial haut en couleur et en design. Sur cinq niveaux, ses quatre cents mètres carrés débordent d'audace jusqu'au jardin.

Une ferme provençale du 17e où le temps semble s'être arrêté
Il y a sept ans, Sacha Lansac et Agathe Rastoin Sandoz poussaient la lourde porte en bois de cette ferme provençale de 1680 ravagée par les interventions d'architecture successives avec une idée bien précise : lui redonner ses lettres de noblesse et son identité d'origine. Après avoir fait visiter cette ancienne bâtisse de 400 m2 à plusieurs clients qui ne parvenaient pas à déceler son potentiel, le couple d'architectes s'est finalement lancé le pari un peu fou de la rénover pour eux. Un travail de titan pour l'Atelier Lansac qui depuis cinq ans, jongle entre le travail et les travaux. "L'avantage c'est que nous avons le temps de prendre possession des espaces et de les optimiser en fonction du moment, de l'heure, et du ressenti", confie Sacha Lansac. Au fil des années, l'histoire de cette ferme aixoise unie par les matières se réécrit dans un style brut empreint de douceur. Plus qu'un simple "objet", cette maison devient un état d'esprit.

La nature s'engouffre à l'intérieur de cette maison familiale
En périphérie de Paris mais tout proche d'elle, avec les bords de Marne à proximité, Aurélie Rubin Chabrier s'installe à Saint-Maur-des-Fossés en 2018, à l'arrivée de son troisième enfant. Habitués des rénovations, l'architecte et architecte d'intérieur et son mari entreprennent des travaux dans leur toute nouvelle maison - une bâtisse de 100 m2 aux volets verts et fenêtres à petits carreaux, qui ne les a pas laissés indifférents. La première phase des travaux permet à la famille d'emménager rapidement, mais une seconde sera à prévoir dans les années à venir pour redéfinir les espaces du rez-de-chaussée et gagner en lumière. Nous voici donc en 2022, le moment venu pour achever le projet. Au lieu d'une surélévation initialement envisagée, le PLU oblige à créer une extension sur le petit jardin de ville. Un volume, de 23 m2 supplémentaires, qu'Aurélie Rubin Chabrier conçoit vitré afin que la nature s'engouffre à l'intérieur.

Échappée belle dans une maison de vacances en Grèce
Encore préservée du tourisme de masse, l'île de Naxos dans l'archipel des Cyclades offre une escapade hors du temps. C'est cette authenticité que sont venus chercher ce couple et ses deux grands enfants, pour construire la maison de vacances de leur rêve. L'opportunité d'acquérir un terrain proche du bord de mer étant trop belle pour ne pas la saisir, la famille s'est lancée corps et âme dans cette aventure un peu folle. Il faut dire que sur l'île grecque, la patience est de rigueur pour voir les projets prendre forme. Heureusement pour le couple, il bénéficiait d'un réseau d'artisans sérieux, bien entouré par un architecte local et l'architecte d'intérieur Isabelle Mirri, à qui il confia la tâche de meubler la villa. Résultat, les espaces de vie intérieurs et extérieurs fusionnent le charme des Cyclades au confort contemporain.

Avant/après : au Portugal, une bergerie à l'abandon reprend vie
Posée sur une colline, au milieu des champs d'oliviers, Monte Abastura est une petite maison blanche typique du Portugal. Dans une région reculée et secrète de l'Algarve, à la pointe de l'Alentejo, les paysages sont encore sauvages. Si les propriétaires ont l'habitude de voyager dans le pays, ils gardent l'idée en tête d'acheter, un jour, sans vraiment oser l'imaginer. Au détour d'une balade il y a quelques années, un panneau "à vendre" adossé à une ruine attire leur attention. Tout est à refaire mais les bases sont solides. Le projet se dessine. Une fois la paperasse bouclée, le couple sollicite Sophie Lallias, architecte DPLG, pour redonner vie à la bergerie tout en respectant son passé. Après quelques mois de travaux, le lieu a gardé tout son charme mais s'est doté d'une force tranquille. Une adresse à louer pour des vacances paisibles !

Une ancienne propriété viticole transformée en lieu de vacances
Face à l'estuaire de la Gironde, une ancienne propriété viticole a connu une renaissance spectaculaire. Transformée en lieu de vacances par les architectes Virginie Gravière et Olivier Martin d'A-GraM architecture, la demeure avec façade en pierre de taille du XIXe siècle s'est parée d'une extension des plus audacieuses : un ponton de dix-sept mètres de long surplombant un miroir d'eau. Ce geste architectural s'accompagne du regard des décorateurs Karine Pelloquin et Fréderic Aguiard de Coutume {studio}. Le tandem y cultive le point d'équilibre entre histoire et modernité.

À Hyères, une maison de vacances reconstruite et agrandie
Aux confins de la presqu'île de Giens, dissimulée par les pins de la Madrague, entièrement reconstruite et agrandie, cette maison de vacances goûte une seconde vie orchestrée par les architectes Agathe Rastoin Sandoz et Sacha Lansac (Atelier Lansac). Ici, pas de surenchère, ni de gestes appuyés, mais la volonté d'accompagner un projet qui illustre l'envie d'être ensemble.

À Angoulême, une maison qui renaît de ses cendres, plus belle que jamais
Redessiner les volumes, intérieurs et extérieurs, d'une maison des années 1960 située dans le coeur ancien d'Angoulême, telle a été la feuille de route suivie par l'architecte d'intérieur Nathalie Manicot. Une étonnante métamorphose qui s'est appuyée sur une restructuration et une homogénéisation des espaces, des matériaux nobles et des agencements sur mesure.

Une maison victorienne transformée en une ode à la couleur et à la lumière
La soprano Nathalie Barleaza et l'architecte d'intérieur Charlotte Lilford ont uni leurs talents pour transformer une maison victorienne à Chiswick en une ode vibrante à la couleur et à la lumière. Chanteuse lyrique, Nathalie Barleaza a le goût des belles choses, en art comme en déco. Aussi, sous la baguette de l'architecte et décoratrice d'intérieur Charlotte Lilford, elle a pris à coeur la rénovation et l'agencement d'une nouvelle maison pour sa famille, à Chiswick. Du patio jusqu'au loft, ce chantier choral a mis en musique une fluidité où la couleur et la lumière s'expriment en mode majeur.

Atterrissage en douceur à Cognac : une maison familiale rénovée avec passion
Cap sur Cognac ! Un couple de pilotes a posé ses valises dans une charmante maison de ville rénovée avec soin. Au coeur du centre-ville, ce havre de paix de 160 m2 offre un écrin chaleureux où se mêlent harmonieusement design contemporain et touches vintage. Entièrement repensé par l'architecte d'intérieur Nathalie Manicot, cet espace invite à la détente et au partage. De retour de leurs missions aériennes, les heureux propriétaires, trentenaires et parents d'un enfant, savourent chaque instant dans ce cocon familial.Très impliqués dans la conception et la rénovation, ils ont insufflé à chaque étape leur vision d'un univers doux et apaisant. Le résultat ? Une escale bienvenue où l'on se ressource avec bonheur.

Passionnées d'art, deux femmes créent une maison-galerie à Londres
C'est dans le quartier huppé de South Kensington, qui abrite plusieurs musées fameux comme le Victoria and Albert Museum, que Cécile Ganansia, cofondatrice en 2020 de la plateforme d'art contemporain Canopy Collections, a choisi d'habiter et de travailler. Pour cela, il lui fallait un lieu à son image, à la fois demeure élégante, chaleureuse et galerie d'art vivante, dédiée aux artistes qu'elle souhaite faire rayonner.

Le bocage normand comme décor d'un manoir du XVIIIe siècle
Au coeur des paysages vallonnés du bocage du pays d'Auge, un manoir du XVIIIe siècle, restauré par des artisans locaux, a retrouvé ses couleurs d'antan rehaussées d'accents contemporains. À l'intérieur, une atmosphère feutrée et rassurante portée par des boiseries et du mobilier ancien, une mise en teinte acidulée et une sélection de pièces d'artistes. Un pas de côté joyeux et bien équilibré.

Le goût d'ailleurs dans un appartement où il fait bon vivre
Les ambiances colorées invitant au voyage, visibles sur le compte Instagram de l'architecte d'intérieur Julie Lacour, ont largement séduit ce couple. Aussi lorsqu'ils ont pris contact avec la professionnelle pour effacer les marqueurs des années 70 de leur appartement parisien tout juste acquis, leur intention était claire. Ils souhaitaient que l'intérieur reflète leur attrait pour une forme d'exotisme. Julie Lacour pouvait capitaliser sur les quinze années qu'elle a passées au Maroc et son goût pour l'évasion. L'objectif était de créer une atmosphère évoquant les voyages, mais sans les accents bohèmes parfois envahissants. "Il fallait que ce soit subtil, avec le chic à la parisienne". Une mue de taille pour cet appartement familial dont la distribution a également été revue et corrigée afin d'offrir à ses habitants un confort de vie inégalé.

La douceur de vivre d'une maison de famille à Barcelone
C'est dans les hauteurs de Barcelone que Barbara et Gerard Bruno ont posé leurs valises pour établir leur tribu en Espagne. Argentin d'origine, le couple s'est installé ici il y a plus de quinze ans. Après une vie de pédopsychiatre pour lui et de styliste chez Adidas pour elle, Barbara lance sa propre marque de vêtements pour enfants Tinycottons [...] Par Mathilde Dugueyt

Dialogues entre art et design dans une villa 1900
La Parisienne Lise Coirier et son mari Gian Giuseppe Simeone, cofondateurs de la galerie Spazio Nobile à Bruxelles, et éditeurs du magazine culturel "TLmag", exposent leurs affinités pour le design de collection, à domicile. Deux fois par an, leur maison de famille de Tervuren ouvre ses portes et présente in situ, des pièces d'exception. L'initiative cultive une approche sensible, sensorielle, en accord avec l'engagement des galeristes.

Un petit appartement de 26 m2 optimisé pour gagner en volume et en style
Lorsque ce musicien d'une cinquantaine d'années a racheté les parts de ce petit appartement de famille de 26 m2 situé à l'abri des regards dans une cour du 1er arrondissement de Paris, le moderniser, gagner en volume, et redistribuer les pièces fût son premier réflexe. Et on peut dire que le hasard fait bien les choses. Car c'est entre les lignes d'un article Côté Maison que le propriétaire a découvert le Studio Beau Faire. Séduit par un projet de petit volume bien optimisé, ce Luxembourgeois s'est instinctivement tourné vers l'architecte d'intérieur Sabrina Julien pour transformer son pied-à-terre. Souvent accompagné de sa fille pour ses déplacements professionnels et personnels, sa demande principale était d'avoir un coin nuit séparé afin de préserver son intimité. Si le Covid est venu perturber le lancement du projet, il n'en aura pas eu raison. Deux ans plus tard, en 2022, la métamorphose de l'appartement débutait.

Casa Amor : le boutique hôtel de charme dans l'Algarve préservé
Plus qu'un nom, Casa Amor c'est une adresse de charme dans le coeur historique d'Olhão, une ville de pêcheurs au sud du Portugal qui a su préserver son authenticité. Derrière ce projet de boutique hôtel, Jack et Walter, parisiens en quête d'un changement de vie, sont d'abord tombés amoureux de la région avant de s'arrêter sur l'impressionnante demeure bourgeoise construite en 1870, et laissée à l'abandon pendant près de 40 ans. Le doux climat de l'Algarve et la proximité avec les grands axes de transport (l'aéroport de Faro se situe à 15km d'Olhão) facilitaient la projection. Mais c'est finalement la maison qui déclenche le projet. Derrière les façades à la splendeur du 19e siècle, 1000 m2 restent à exploiter. Le couple se lance alors dans une rénovation ambitieuse qui durera deux années pour ouvrir, en mars 2024, 10 chambres, un restaurant, un coffee shop et une galerie à leurs hôtes venus du monde entier qui la considèrent déjà comme une seconde maison.

Des chambres de bonne transformées en un appartement lumineux
À la recherche d'un nouvel appartement à potentiel pour la location, Claire et Pierre-François, un couple de propriétaires investisseurs, sont tombés sur ces deux chambres de bonne à vendre dans le 11e arrondissement parisien. Bien qu'ils soient dans un état vétuste, les deux petits logements de service sous les toits ont plu aux amoureux qui projettent de les réunir et d'aménager un appartement de charme, mansardé et confortable. Ils se sont tournés vers Alicia Oustry, du studio d'architecture d'intérieur Ameo Concept, pour ses précieux conseils dès les prémices du projet. À l'issue des travaux, l'appartement configuré en deux-pièces ultra-lumineux dévoile une ambiance moderne autour d'une palette de couleurs franches.

À Saint-Ouen, le loft aux mille et une trouvailles d'un antiquaire passionné
Cet ancien bâtiment industriel est devenu le terrain de jeu et le lieu de vie de l'antiquaire Benjamin Baillon. Une habitation à la démesure d'une passion, celle de l'objet et du mobilier de la deuxième moitié du XXe siècle, qu'il partage au marché Serpette. Oeuvres d'art et pièces uniques composent les strates de cet univers en mouvement perpétuel.

À Lyon, un appartement canut qui se réinvente au fil du temps
Perché sur l'entièreté du 3e étage d'un petit immeuble du 4e arrondissement de Lyon, cet appartement canut de 120 m2, calme et sans vis-à-vis, offre le confort d'une vie de campagne au coeur de la ville. Un luxe auquel Constance Berthier, fondatrice de l'agence d'architecture BC Ateliers, et son conjoint ont succombé. Séduit par la luminosité qui baigne cet espace traversant aux dimensions hors-normes et à l'architecture loufoque, le couple qui cherchait un bien à rénover entièrement s'est lancé dans cette transformation d'envergure en 2020 avec l'idée de concevoir un "appartement évolutif". Un exercice de style pour l'architecte d'intérieur qui a dû penser, optimiser et dessiner son futur lieu de vie.

80 m2 comme un cocon florissant pour une famille
Il manquait à ce couple et ses deux enfants en bas âge l'espace suffisant pour vivre en famille. Jusqu'ici locataires dans le 20e arrondissement, ils décident de sauter le pas de l'acquisition en cherchant un bien plus grand doté de trois chambres. Les recherches les mènent jusqu'à la rue Pixérécourt, à deux pas de leur location, dans cet appartement de 80 m2 situé en étage élevé. Une aubaine notamment pour les enfants qui n'ont ainsi pas à changer d'école. Si la famille conserve ses repères dans le quartier, il lui faut réinventer l'habitation. L'appartement, bien qu'en bon état, manque de fonctionnalité et pour ainsi dire de personnalité. L'architecte d'intérieur Emilie Maltoff intervient rapidement sur le projet afin d'en faire le cocon florissant rêvé par les parents.

Un duplex parisien joue avec les perspectives
L'architecte Régis Botta trace par de nouveaux traits les 180 m2 de ce duplex parisien doté d'une terrasse avec solarium. Lumière, transparence et clair-obscur cultivent les variations de ce volume facetté tutoyant le bleu du ciel. L'art de l'origami semble inspirer la coupe nette des volumes de cet appartement dessiné à la ligne près.

Un appartement familial de 90 m2 au coeur d'un château provençal du 19e
Aux pieds des Alpilles, à Salon-de-Provence, se dévoile un charmant et discret château en pierres. Transformé en neuf appartements il y a 11 ans, ce petit bijou du centre-ville, datant de la fin du 19e siècle et autrefois propriété d'une famille salonaise, partage aujourd'hui son histoire avec plusieurs nouveaux propriétaires. Quand Virginie Pollain a poussé les portes de ce 90 m2 niché au rez-de-chaussée de cette ancienne demeure, le coup de coeur fût immédiat. Séduite par les matériaux d'origine, la généreuse hauteur sous plafond et émue par l'âme du lieu, cet appartement au sein d'un château s'est imposé comme une évidence pour cette architecte d'intérieur, qui rêvait de créer un cocon familial pour elle et ses deux enfants. Dès la première visite, l'idée de façonner un univers conjuguant ancien et contemporain se dessine dans son esprit. Un projet à la fois stimulant et complexe, car prendre du recul pour soi n'est pas toujours facile.

L'Étoile des Baux : un refuge minéral pour se ressourcer et se réinventer
La curatrice d'art et directrice artistique, Joséphine Fossey, a signé l'épure du premier opus d'Iconic House, une collection de villas privées destinées à la location. Entre ombre et lumière, au coeur du Val d'Enfer, célèbre vallon situé en contrebas du village des Baux-de-Provence, L'Étoile des Baux s'offre le vertige d'un paysage naturel et d'espaces à vivre troglodytes, taillés dans la roche. Ce site d'exception illustre le nouveau concept d'hospitalité comme autant d'escales témoignant d'un art de vivre et d'un terroir.

La rénovation de cette maison a changé la vie de ses propriétaires
Après avoir vécu quelque temps dans leur maison à Fontenay-sous-Bois, les propriétaires, parents de trois enfants, s'aperçoivent que l'agencement du rez-de-chaussée ne correspond pas à leur mode de vie. La cuisine est séparée de la pièce à vivre, loin de leur idée de convivialité. Ne sachant s'il faut revoir la configuration intérieure ou créer une extension, ils font appel à l'architecte Stéphanie Bertina Minel pour étudier ces deux possibilités. "J'avais l'intuition que l'on pouvait faire quelque chose de bien dans l'existant", confie cette dernière à postériori. Finalement, outre le budget qui s'avérait plus conséquent, le projet d'extension fut abandonné notamment parce qu'il rognait de précieux mètres carrés sur le jardin. Le réagencement proposé par l'architecte permettait au contraire de reconnecter la maison à l'extérieur. De cette façon, la rénovation de cette maison a changé la vie de ses propriétaires, sans qu'ils aient à déménager.

À Paris, un 65 m2 avec terrasse, influencé par la Méditerranée
Transformer un appartement sombre et exigu en un espace de vie contemporain et inspiré de l'esthétique méditerranéenne était le défi qu'Isabelle Heilmann, architecte d'intérieur et fondatrice de l'agence Épicène, a brillamment relevé. Situé dans un cadre champêtre, en plein coeur du 10ème arrondissement de Paris, où de nombreux passages donnent accès à des immeubles en retrait, cet appartement calme disposait déjà d'un grand potentiel. Son nouveau propriétaire désirait reconfigurer l'espace intérieur, principalement la circulation linéaire, tout en conservant son caractère d'origine et en lui insufflant une touche moderne. Grâce à son sol recouvert de parquet peint en blanc, sa palette de teintes soigneusement sélectionnée et son ambiance rappelant une maison de campagne au sein de Paris, l'appartement rénové offre maintenant un magnifique espace de vie lumineux et spacieux.

Autrefois sombre, cet appartement retrouve une douce clarté
Après plus de 10 ans passés à l'étranger, Romain et Éloïse, un couple d'expatriés avec trois enfants, se mettent en quête d'un premier achat immobilier à Paris ; un achat qui signe définitivement leur retour en France. En attendant de trouver la perle rare, ils se tournent vers la location. Plusieurs mois s'écoulent à parcourir les sites de ventes quand les amoureux finissent par repérer cet appartement du 16e arrondissement. En manque de clarté, plutôt mal agencé et démuni de son charme haussmannien à la suite de travaux passés, le 140 m2 a besoin d'une rénovation en profondeur. L'état du bien à rénover leur permet de négocier le prix d'achat et d'effectuer les travaux nécessaires. Un projet de vie réalisé aux côtés de l'architecte d'intérieur Aude Groshaeny du studio Décodage Création.

Avant/après : un 33 m2 métamorphosé pour un nouveau bonheur
Sous les toits d'un immeuble haussmannien du 11e arrondissement de Paris, se cache un appartement de 33 m2 qui a connu une jolie métamorphose. Après 10 années passées en province, la propriétaire, une jeune retraitée, a souhaité retrouver son ancien logement parisien pour y couler des jours heureux. Rêvant d'un intérieur transformé pour cette nouvelle vie, elle a confié la rénovation de son bien à Laurie Aufschneider et Marie-Sophie Donnedieu, de l'agence August Architecture. Rapidement, un lien de confiance s'est tissé entre le trio féminin, permettant aux architectes d'intérieur d'oser des choix audacieux pour sublimer cet espace atypique.

Éléonore et Julien s'installent dans un 70 m2 au design coloré
Avec l'arrivée imminente de leur premier enfant, Éléonore et Julien achètent cet appartement de 70 m2 dans le 15e arrondissement parisien. Des moulures, du parquet et une cheminée en marbre soulignent son origine haussmannienne. Du cachet que le couple choisit de révéler dans une approche contemporaine, pour s'y épanouir et pouvoir le revendre facilement au moment venu. Pour ce faire, les amoureux font appel à Claire et Ophélie de l'agence d'architecture intérieure C&O Studio, qui commencent par un réaménagement intelligent de l'espace. Après avoir déplacé la cuisine et simplifié la circulation, les deux professionnelles distinguent l'appartement de 70 m2 par un design sobre et coloré, aux éléments sur mesure qui mettent en valeur le volume.

D'une page blanche à une palette vibrante : la métamorphose Art déco
Hortense Reynaud et Sébastien Demont, architectes fondateurs de l'agence PPil, réécrivent l'histoire de ces anciens bureaux perchés sous les toits. Accueillant la collection d'oeuvres et de mobilier de ses propriétaires, rythmé d'alcôves, de niches, d'arches et de jeux chromatiques, ce refuge à géométrie variable réactualise le début du XXe siècle autour d'une palette graphique et hypnotique.

De la location à la propriété : l'appartement qui a tout changé pour ce couple
La cinquantaine passée, ce couple entame une nouvelle aventure. Lui qui toute sa vie a préféré la location, se lance dans l'achat de sa toute première résidence principale. Hasard ou non, une agence immobilière lui présente cet appartement parisien doté d'une pièce à vivre où cumulent pas moins de 5m50 de hauteur sous plafond. La terrasse dont il dispose est certainement l'élément décisif. Il faut en effet de sérieux arguments pour convaincre l'un et l'autre de quitter le charmant appartement qu'ils louent, situé lui aussi dans le Marais, et qu'ils trouvent très agréable. Sachant ce qu'il veut, le couple fait tout de même appel à Stéphanie Michel-Girard, fondatrice de l'agence WOM Design, pour valider son choix. L'architecte d'intérieur les connait bien pour avoir rénové leur résidence secondaire. Plutôt que de dupliquer ce précédent projet, il est question ici d'emmener ses clients sur des chemins différents. Loin des conventions, mais sans prétention, avec une teinte chlorophylle en toile de fond.

100 m2 avec terrasse en plein Bordeaux : une prouesse technique
C'est sur vidéo qu'Aliette et Charles, résidant en Suisse, ont fait l'acquisition de cet appartement bordelais. L'objectif ? Le rénover pour en faire une habitation haut de gamme destinée à la location. Proche du jardin public, le 100 m2 avait du potentiel puisque les combles étaient aménageables. La question était de savoir s'il fallait y créer des pièces supplémentaires ou une terrasse extérieure. L'option numéro deux, bien que plus coûteuse, fut finalement retenue pour offrir une vraie plus-value au bien. Elle relevait toutefois d'une prouesse technique, impliquant l'extrusion de la toiture et l'abaissement du niveau du plancher afin de façonner une terrasse tropézienne. Cette réalisation, tout en préservant l'intimité, répondait aux contraintes strictes des règles locales d'urbanisme. Aux commandes de ce chantier peu commun, les architectes d'intérieur Camille de Rafélis et Harmonie Moitry de l'agence Bienvenues, à qui le couple a laissé carte blanche pour imaginer une habitation familiale et chaleureuse.

Dans le coeur battant de Paris, un appartement retrouve sa splendeur d'antan
La distribution pour le moins atypique de cet appartement n'a pas empêché Adrien von Saint-George d'en déceler le potentiel, alors en sommeil. Le directeur de l'agence immobilière Paris Luxury Homes était justement à la recherche d'un premier bien pour son concept "pied-à-terre collection" (la vente de prestigieux appartements parisiens préalablement rénovés par des architectes) lorsqu'il est tombé sur ce 83 m2 auréolé de poutres et de pierres. Son emplacement premium dans le coeur battant de Paris, à deux pas du Centre Pompidou, répondait à l'un des principaux critères de ce nouveau portfolio ; mais de profondes transformations étaient nécessaires pour en faire un bien d'exception. La signature franco-italienne du Studio LF s'est naturellement imposée pour imaginer les contours d'un appartement (et par la même occasion d'un concept) aussi soigné que fonctionnel. Découverte d'une transformation orchestrée avec brio par les cofondateurs Luigi Fatigato et Laure Laouchez.

Les courbes et les arches jalonnent le deux-pièces d'Inès
Se lancer dans la rénovation d'un appartement depuis l'étranger peut susciter bien des appréhensions. Pourtant, lorsque Bernard et Lara ont décidé de confier leur projet à l'architecte d'intérieur Alexandra Boussagol, les frontières ont semblé s'effacer. Si acheter un appartement pour leur fille Inès à Paris était en haut de la liste des priorités de ce couple belge, le rénover pour lui façonner un espace à son image suivait de près. "Ils souhaitaient confier l'appartement aux mains d'un architecte, déjà à cause de la distance, mais surtout car ils voulaient lui faire plaisir", confie le professionnelle. Des recherches sur Internet les ont conduits au profil d'Alexandra Boussagol. Comme une évidence, son univers répondait à leurs attentes. Jeu de hasard ou destins liés, quand cette famille a évoqué le nom d'Alexandra à l'agence dans laquelle ils venaient de faire l'acquisition de leur bien, celle-ci ne pouvait que confirmer leur choix, leur révélant être depuis longtemps, abonné à son profil Instagram. Ainsi, c'est en toute confiance que la famille a confié la rénovation complète de ce 55 m2, situé dans le sud du 16e arrondissement de Paris, entre les mains expertes d'Alexandra.

Dans les Alpes suisses, le chalet réinventé pour les citadins d'aujourd'hui
Comment transformer une bâtisse traditionnelle valaisienne en chalet intégré à la région mais qui "ne fasse pas trop chalet", confortable tout en restant urbain ? L'architecte d'intérieur zurichoise Sandra Hinton a relevé le défi. Le résultat est un hymne au chêne magnifié, une partition de tons naturels et précieux, de lignes harmonieuses, un écrin lumineux de modernité haut de gamme au coeur des Alpes suisses.

Rénover sans tout changer : une cuisine dînatoire repensée avec brio
L'agencement comme la décoration d'un foyer sont voués à évoluer avec les années, tout simplement car les habitudes de vie, mais aussi plus simplement les envies, changent naturellement avec le temps. S'ils ont fait construire leur maison vendéenne à leur image il y a plusieurs décennies, les propriétaires n'ont jamais eu peur d'effectuer des ajustements lorsque ceux-ci se sont révélés nécessaires. Conscients qu'ils ne se sentaient plus aussi confortables qu'avant dans leur cuisine dînatoire, ils ont ainsi mûri l'idée d'une rénovation plus poussée qu'un simple coup de peinture. Florence Charrier - décoratrice d'intérieur aux manettes de l'agence La Valise Rouge - a finalement démêlé les noeuds de ce projet qu'ils envisageaient depuis longtemps mais qu'ils n'arrivaient pas à concrétiser. Leur recherche d'authenticité et de convivialité ne nécessitait pas forcément de tout changer. Une toute nouvelle cuisine, conçue à partir des caissons existants, est ainsi née de leur joyeuse collaboration.

Un appartement haussmannien pensé comme le prolongement d'une galerie
Directeurs artistiques et scénographes pour de grandes maisons, Laurent Teboul et Nathalie Elmaleh, accompagnée de son mari, le designer et architecte Reda Amalou, plantent les fondations de la Secret Gallery. L'ancienne chapelle rénovée, devenue lieu d'exposition et de partage, offre un kaléidoscope créatif au gré de scénographies éphémères. À deux pas, affinités et correspondances se retrouvent dans l'appartement haussmannien de ces derniers, pensé comme un prolongement de la galerie.

Un cocon au-dessus de la ville, ou la rénovation réussie d'un 98 m2
Implanté dans le quartier central et pour le moins vivant de Montparnasse, avec un accès facilité aux transports, cet appartement de 98 m2 cochait toutes les cases "pratiques" d'une recherche immobilière au sein de la Capitale. Datant de 1962, l'immeuble n'était pas le plus séduisant mais avait le mérite d'offrir une large surface vitrée à ses occupants. Un détail qui a immédiatement retenu l'attention de l'architecte d'intérieur Olivier Debin, mandaté dès la signature du compromis par la future propriétaire. Cette dernière n'avait pas de critères arrêtés sur l'atmosphère à instaurer, mais souhaitait simplement que l'appartement gagne en confort avant de s'y installer avec sa fille. Olivier Debin a profité de la liberté qui lui était offerte pour explorer les subtilités de plusieurs matériaux, entre chêne naturel, travertin blanc, bronze et verre flûte. Une expression sensible de l'architecture qui a donné naissance à un véritable "cocon au-dessus de la ville".

La maison de la mer Baltique
Comment ne pas tomber sous le charme de la mer Baltique ? Cette villa de vacances, de conception cubique, parée de briques rouges et de larges baies vitrées, bénéficie d'un emplacement de rêve sur une jetée de la station balnéaire d'Olpenitz, près de Kappeln. [...] Par Cécile Gérard

Au Trocadéro, un intérieur pensé dans une sérénité apaisante
L'architecte Kelly Boukobza joue l'harmonie et l'équilibre de l'intemporalité. Variations silencieuses, douceur vaporeuse et symétries composées plantent ses décors. Ainsi, pensé comme un écrin, cet haussmannien revisité agit comme un antidote à l'agitation du monde. Neutralité de tons, lignes souples et raffinement des matières installent cet intérieur dans une sérénité apaisante.

L'âme d'une maison de campagne dans un appartement parisien
Tombé sous le charme de l'univers de l'architecte d'intérieur Quitterie de Pascal, ce couple s'est naturellement tourné vers elle pour façonner son nouvel écrin familial. À deux pas du jardin du Luxembourg, les jeunes parents voulaient que le bel Haussmannien reflète l'esprit campagne, à l'image de leur résidence secondaire qu'ils chérissent. En d'autres termes, le défi était de transposer la quiétude d'une maison de campagne dans ce lieu citadin, tout en sublimant ses caractéristiques uniques. Parmi elles, un escalier à vis atypique et charmant que la créatrice de l'agence Mise en Scène s'est attachée à restaurer pour rouvrir l'accès à l'étage supérieur jusqu'alors cloisonné. En tout et pour tout, les 210 m2 de surface habitable ont retrouvé de leur superbe, baignés d'une atmosphère rétro-chic intemporelle où les propriétaires et leurs trois enfants coulent des jours heureux.

Un refuge en apesanteur traversé par la lumière
Le portraitiste Louis Thomas et l'artiste brodeuse Célia Bruneau, vivent en apesanteur, entre ciel et terre. Dans ce volume de charpente traversé par la vision panoramique d'une immense verrière, tel un écran de verre sur les toits de Paris, la création, la contemplation et le plaisir partagé forment un tout indissociable. Les murs immaculés de ce loft hors normes portent la vitalité d'un art de vivre suspendu dans le temps et la lumière.