
Découvrez ces maisons d'architectes à travers le monde
Vous souhaitez voir de belles maisons, de vraies maisons d'architectes ? Hop, voici les clés ! Entrez et visitez en quelques clics ces maisons réalisées par divers professionnels : de grands noms de l'architecture ou d'autres plus "modestes". Quoi qu'il en soit, ces maisons, neuves ou rénovées, restent de vrais petits bijoux : contemporains, innovants, délicats, futuristes, audacieux, selon les cas. En France, aux Etats-Unis, en Italie, au Brésil, en Espagne... Ces maisons d'architectes vont vous faire voyager et vous en mettre plein les mirettes. La découverte de ces oeuvres d'architecture commence ici.

Voici un intérieur moderne inspiré de l'architecture californienne
C'est dans le 15e arrondissement de Paris, après deux ans de recherche, que ce couple d'une soixantaine d'années a trouvé son bonheur, un appartement de 120 m2 qui intègre un studio indépendant de 30 m2. Pourtant peu charmés, voire rebutés, par cet immeuble des années 70, les propriétaires ont été agréablement surpris en découvrant le potentiel de ce refuge suspendu. Férus de travaux, ces voyageurs dans l'âme ont pour la première fois fait appel à un architecte pour les accompagner dans cette rénovation. Sensible à l'histoire de ses clients ayant vécu à Istanbul et en Californie, l'architecte Arthur Credey a imaginé un intérieur moderne inspiré de l'architecture californienne des années 70 avec une attention particulière portée aux détails.

Réunir deux appartements à Versailles : un défi relevé avec élégance
C'est à deux pas du château de Versailles que ce couple décide d'emménager. Après avoir vécu dans le 16e arrondissement, le cadre prestigieux autour du monument permet aux époux de quitter le centre parisien en douceur. Ils ont l'opportunité d'acquérir deux appartements mitoyens typiquement versaillais, qu'ils projettent de réunir. Le projet de rénovation se corse à ce stade, car comment harmoniser le nouveau plan en étoile induit par la fusion des deux habitations ? Au terme de plusieurs esquisses, l'agence Boclaud Architecture finit par trouver la configuration idéale, conciliant lieux de convivialité et d'intimité dans une ambiance sobre et chaleureuse qui souligne la noblesse du bien.

Appartements haussmanniens : découvrez nos plus belles inspirations
Avec ses plafonds majestueux, son parquet qui craque sous les pas, ses moulures délicates et sa cheminée intemporelle, l'appartement haussmannien fait rêver. Mais loin de rester figé dans le passé, il se réinvente avec brio. Cuisine ouverte et conviviale, cheminée métamorphosée par une simple couche de peinture, ou encore une déco qui ose mixer design contemporain et touches éclectiques pleines de couleurs. On adore ces intérieurs où l'ancien dialogue avec le moderne, où l'histoire des lieux rencontre l'audace des nouveaux occupants. Le charme des hauts murs se conjugue avec des espaces repensés, plus fonctionnels, tout en préservant l'âme de l'ancien. Dans ces appartements, chaque coin raconte une histoire, chaque détail témoigne d'une époque, mais tout se transforme sous les mains d'architectes et designers qui parviennent à jouer subtilement avec les contrastes.

Cet Haussmannien raconte une nouvelle histoire, entre tradition et modernité
Perché au 5e étage d'un immeuble du quartier des Ternes à Paris, cet appartement haussmannien de 123 m2 proposé à la location par Ternes Belle Époque s'est métamorphosé et modernisé grâce à la créativité de AMI Studio. Contactés par le propriétaire qui avait déjà fait table rase en retirant toutes les cloisons inutiles, les architectes Hugo Chassard, Charlotte Fontaine et Sara Noui avaient le champ libre pour tout recréer. Ensemble, ils sont parvenus à faire revivre les éléments historiques tout en créant un écrin contemporain. Moulures et boiseries se mêlent désormais au mobilier moderne, donnant l'agréable sensation de se trouver aussi bien entre les murs d'un appartement familial que dans une suite d'hôtel.

Un trois-pièces parisien rénové pour écrire une nouvelle page de vie
Lorsque l'on franchit les portes de cet appartement parisien de 60 m2, un sentiment de sérénité s'impose. Lumière douce, matériaux sobres et agencements sur mesure se répondent dans une belle harmonie. Pourtant, il y a quelques mois encore, ce trois-pièces portait les stigmates de l'usure et d'un agencement daté. La propriétaire, séduite par l'architecture de l'immeuble et la présence d'éléments anciens comme les moulures ou la cheminée, a fait appel à Stéphanie Bertina Minel pour redessiner cet écrin à son image. Le premier acte de la transformation fut technique : améliorer le confort thermique avec une isolation recréée. Pour l'ambiance intérieure, si la cliente souhaitait au départ un univers très neutre, elle a été doucement guidée par l'architecte vers des choix plus affirmés, comme une cuisine ouverte d'un rose délicat. Des partis pris et bien d'autres qui ont parfaitement répondu à son besoin de changement.

Ode à la Provence, chez la designer Margaux Keller
Histoire de bien commencer l'année, j'avais envie de vous emmener faire un tour en Provence, dans la bastide de la designer Margaux Keller. Au coeur du Luberon, la designer marseillaise a imaginé ici un lieu de vie à son image pour sa famille et ses amis. [...] Par Mathilde Dugueyt

Avant/après : un studio parisien optimisé façon cabine de bateau
Perché dans le quartier du Marais, à Paris, ce studio de 15 m2 se révèle bien plus étonnant que ce qu'il laissait présager. Si son côté vieillissant et peu optimisé prenait le dessus, les éléments d'origine tels que les poutres en bois ou encore les tomettes au sol ont immédiatement séduit son propriétaire en quête d'un pied-à-terre parisien. Pour lui redonner des couleurs, l'homme d'une quarantaine d'années s'est tourné vers l'architecte d'intérieur Pauline Lewandowski, adepte des petites surfaces. Guidée par la sensibilité de son client à l'architecture de Jean Prouvé ou encore Le Corbusier, Pauline Lewandowski a imaginé un intérieur modulable aux airs de cabine de bateau.

Une maison luxembourgeoise métamorphosée par la couleur
Certaines histoires s'écrivent en plusieurs étapes. Celle de cette maison luxembourgeoise de 250 m2 en a suivi deux. D'abord habitée puis rehaussée par ses nouveaux propriétaires, une famille originaire de celle que l'on surnomme "Gibraltar du Nord", elle s'est dans un second temps métamorphosée grâce à l'agence d'architecture d'intérieur et de décoration Atelier Compostelle. En restructurant le rez-de-chaussée et le premier étage, Amandine Maroteaux, fondatrice d'Atelier Compostelle, a su reconnecter les espaces entre eux grâce à la couleur, à la menuiserie et à l'agencement, créant ainsi une atmosphère aérienne et azurée.

Découvrez 7 maisons de maître au charme fou et leur histoire étonnante
Construite du 17e au 20e siècle, la maison de maître connaît son apogée entre 1850 et 1880. Aujourd'hui, elle fait le bonheur des familles en quête d'espace et d'authenticité, en ville ou à la campagne, où elle s'offre bien souvent le luxe d'un petit jardin ou d'un véritable domaine. À l'origine, c'est le maître des lieux surveillant les activités économiques alentour, qui habitait la bâtisse. Elle répondait alors à cette seule fonction, et l'on pouvait ainsi la dissocier de la maison bourgeoise. Au fil des décennies, la maison de maître est passée entre les mains de plusieurs générations, subissant parfois les affres du temps. Conscients des potentiels de ce patrimoine exceptionnel, nombreux sont celles et ceux qui envisagent de la rénover, en conservant ses charmes passés mais en lui ajoutant le confort de la modernité. 7 d'entre elles ont fait l'objet de rénovations importantes qui valent le coup d'oeil. Voyez plutôt.

Une maison retrouve son âme grâce à une rénovation sur mesure
Semblable au coeur de Londres, ce quartier de Besançon semblait être une évidence pour ce couple de Français souhaitant retrouver leur région afin de se rapprocher de leur famille. Après de nombreuses années passées dans celle que l'on surnomme 'The Old Smoke', la jeune tribu a posé ses bagages entre les murs d'une maison de ville de 300 m2 entièrement rénovée par Camille Bernard, fondatrice de L'agence LalaHome. Un challenge pour l'architecte d'intérieur qui a du réinventer cette maison en seulement quatre mois avant l'arrivée de ses nouveaux propriétaires.

Visitez les 10 appartements les plus vus de l'année 2024
Des deux-pièces cosy aux grands appartements familiaux pimpés de couleurs et d'imprimés, les plus beaux intérieurs s'affichent sur Côté Maison. Et à en croire leur popularité, ces logements semblent vous inspirer en 2024 ! Entre toutes les réalisations des architectes, architectes d'intérieur et décorateurs qui se sont dévoilées cette année, 10 appartements tirent leur épingle du jeu. Des reportages phares à découvrir ou redécouvrir dès à présent parmi cette sélection des appartements les plus vus en 2024.

Extension de maison : 12 modèles contemporains pour rêver d'un espace en plus
Avec un projet d'agrandissement de leur maison, ces propriétaires ont fait appel à des architectes pour créer une extension et ainsi profiter de mètres carrés à vivre en plus. Accolée à une meulière, une maison ancienne ou une habitation plus moderne, l'extension de maison revêt un caractère contemporain. Extension bois, en métal et verre, véranda, toit-terrasse, etc. les possibilités pour agrandir la surface sont multiples, fonction de l'effet recherché. Le plus souvent dans le prolongement du rez-de-chaussée, le projet d'agrandissement peut également se faire à l'étage, offrant ainsi un niveau supplémentaire à la bâtisse. Quelle que soit l'idée, des autorisations seront nécessaires pour concrétiser ce rêve. L'aide d'un architecte est alors précieuse. Zoom sur 12 extensions de maisons contemporaines pensées par des pro pour faire le plein d'idées et peut-être imaginer la vôtre.

Une maison des années 40 revisitée avec audace et créativité
Acheter une maison à Paris demande parfois de franchir le périphérique pour trouver son bonheur. En quittant leur location près des Buttes de Chaumont pour cette maison de 110 m2 située à Montreuil, Julia et Joao souhaitaient façonner le cocon idéal pour se créer des souvenirs de famille. Séduits par le travail de l'agence de décoration d'intérieur Bel Ordinaire qui oeuvrait en face de chez eux à l'époque, les propriétaires n'ont pas hésité à les contacter pour leur confier leur nouveau refuge. Très ancienne, cette maison construite en 1948 était l'occasion rêvée de conserver l'esprit vintage tout en jouant avec un brin de modernité. Aux côtés de sa cliente Julia, directrice de collection pour le Comptoir des Cotonniers et Princesse TamTam, la décoratrice Marie-Claire Fresquet a imaginé un intérieur dicté par un mélange de couleurs osées qui transforme radicalement cette maison de ville.

À Rennes, une maison de ville délabrée métamorphosée en refuge élégant
Bâti en 1939, cet ancien lotissement ouvrier situé dans le centre-ville de Rennes s'est métamorphosé au fil des années jusqu'à devenir une charmante maison de famille tournée vers l'extérieur. Entièrement rénovée par sa nouvelle propriétaire, l'architecte Sophie Lambotte, et son amie et collaboratrice l'architecte d'intérieur Juliette Derrien, cette maison délabrée de 90 m2 s'est muée en un refuge chaleureux de 150 m2. Ensemble, elles ont imaginé un intérieur où l'histoire des matériaux anciens se mêle aux additions contemporaines. Un retour aux sources idéal pour le couple de Bretons.

Avant/après : les 10 transformations bluffantes à voir absolument de 2024
Découvrir un appartement rénové, une maison refaite à neuf ou une piscine créée de toutes pièces, c'est bien. Avoir un aperçu des lieux avant travaux, c'est encore mieux. De quoi se replonger dans l'histoire du bien : qui vivait là autrefois ? Dans quel état étaient les murs et les sols ? Quelle décoration avait été créée par les anciens propriétaires ? Comment s'agençaient les différentes pièces avant la démolition ? Bref, une chouette façon de se rendre compte du travail réalisé par l'architecte, l'architecte d'intérieur ou le décorateur d'intérieur chargé du projet.

Avant/après : un Haussmannien revisité pour une famille agrandie
En quête d'un appartement plus grand pour accueillir un deuxième enfant, ce jeune couple s'est laissé charmer par cet appartement haussmannien de 90 m2 situé dans le 18e arrondissement de Paris, près de Pigalle. Afin de lui donner une seconde vie, mais surtout pour créer une troisième chambre, les nouveaux propriétaires se sont tournés vers l'architecte Aurélie-Anne Vincent, fondatrice de Pixel Architecture. Sous son oeil, cet appartement s'est métamorphosé en un refuge ouvert et lumineux.

Réagencement d'un Haussmannien : quand le contemporain bouscule l'héritage
Souhaitant se rapprocher de leurs centres d'intérêts quotidiens, ce couple vivant aux portes de Paris a quitté la banlieue pour s'installer dans le 16e arrondissement, entre les murs d'un appartement de 152 m2 typiquement haussmannien. Afin de répondre à leurs besoins familiaux, mais également pour créer un intérieur à leur goût, les nouveaux propriétaires ont fait appel à l'architecte Caroline Debono, fondatrice de l'Atelier CVD. La distribution des pièces a profondément métamorphosé cet appartement pour en faire le refuge familial parfait.

Voici les 10 studios les plus plébiscités en 2024 : inspirations garanties
Qui dit petites surfaces, dit grandes idées à retrouver dans notre top 10 des reportages de studios qui vous ont plu en 2024 ! Toujours bien pensés, les studios d'aujourd'hui n'ont rien à envier aux grands appartements, comme nous le prouvent les réalisations des architectes, architectes d'intérieur et décorateurs. De 11 à 30 m2, il est possible de tout caser dans ces intérieurs limités, sans compromis sur le confort ou la fonctionnalité. Et cette année, vous avez été nombreux à plébisciter ces petits espaces bien pensés, essentiellement parisiens. Côté Maison a donc sélectionné les 10 studios qui vous ont le plus plu en 2024. Tour d'horizon !

Une petite maison parisienne transformée sans perdre son âme
Certaines perles rares se révèlent au beau milieu des immeubles. Nichée en fond de cour au coeur du 11e arrondissement de Paris, cette petite maison de 75 m2 apparaît comme un véritable joyau. Sous ses airs de maison de campagne, ce refuge à la configuration semblable à celle des duplex parisiens se distingue néanmoins par quelques particularités d'exception : son jardin indépendant et son autonomie. Des qualités qui ne pouvaient que susciter un coup de coeur. En découvrant ce lieu, ce jeune couple qui cherchait à s'installer pour écrire les premières lignes d'une longue histoire y a vu une évidence. Avec une idée précise de l'ambiance qu'elle souhaitait insuffler à l'intérieur, la nouvelle propriétaire et son conjoint ont fait appel à l'agence d'architecture d'intérieur Ouvrage qui a su renforcer cette agréable sensation de vivre en dehors de Paris.

Ces maisons vous ont fait rêver en 2024
Maisons de vacances ou maisons de famille, en France ou à l'étranger, découvrez le top 10 des reportages de maisons qui vous ont le plus inspiré en 2024. Nichées aux abords d'une grande ville - Bordeaux, Marseille et Paris -, installées au milieu d'un champ de vignes entre Figari et Porto-Vecchio, ces maisons ont toutes un ou plusieurs atouts séduction qui vous ont fait chavirer. Entre astuces aménagement, couleurs chaleureuses et ambiances dépaysantes, les professionnels vous aident à penser votre intérieur à travers ce top 10 des reportages de maisons qui vous ont plu en 2024.

Un appartement parisien retrouve son âme dans un écrin contemporain
Typiquement haussmannien, cet appartement de 148 m2 niché dans le 6e arrondissement de Paris s'est modernisé pour accueillir Véronique et Nicolas. Vivant non loin de leur nouvelle adresse, dans le 15e arrondissement, le couple rêvait d'un appartement plus clair et d'un projet de rénovation. Pour les accompagner, les heureux propriétaires ont fait appel à Delphine Estour, rencontrée par l'intermédiaire d'une amie commune pour qui l'architecte d'intérieur avait déjà eu l'opportunité de travailler. Sur la même longueur d'ondes, ils ont donné vie à un appartement contemporain aux airs de galerie d'art.

Ce duplex lumineux dévoile son charme rétro et son élégance moderne
Perché dans le 20e arrondissement de Paris, cet appartement en duplex de 189 m2 rayonne au 3e et dernier étage d'un immeuble datant du début du 20e siècle, loin de tout vis-à-vis. Ce sont d'ailleurs ces qualités qui ont séduit Adrien et sa compagne il y a sept ans. Souhaitant agrandir leur famille et ayant toujours rêvé d'avoir un loft, sans l'inconvénient du rez-de-chaussée et du manque de luminosité, le jeune couple a vu en cet appartement l'occasion inespérée de concrétiser leur souhait. Après de belles années passées entre les murs de ce refuge lumineux, la famille s'envole vers de nouvelles aventures à Tokyo, au Japon, confiant ainsi leur bien entre les mains d'Espaces Atypiques.

En Bourgogne, un tribunal se métamorphose en demeure familiale
Certains lieux se muent au fil des époques. Devenu galerie d'art en 2011, cet ancien tribunal d'Avallon, en Bourgogne, s'est transformé sous l'impulsion créative d'un couple d'entrepreneurs bourguignons en une maison hors norme de 600 m2 neuf ans plus tard. Amoureux de la ville et de la galerie, le duo parti vivre au Portugal n'a pas hésité à revenir en France pour investir dans cette bâtisse symbolique lorsque celle-ci s'est retrouvée sur le marché. Excités par l'idée folle de faire de cette galerie leur nouveau refuge familial, ils ont entièrement dessiné l'agencement et l'aménagement des pièces " comme une évidence ". Dicté par les matériaux et les volumes d'origine, ce lieu plein de charme révélé par Espaces Atypiques semble raconter plusieurs histoires...

À Nantes, une maison bourgeoise modernisée sans trahir son âme
Charlotte Engrand, propriétaire du magasin de déco Maison Roussot, et son mari rêvaient de rendre leur maison nantaise plus fonctionnelle, tout en respectant son cachet historique. Tout l'enjeu était en effet de repenser les circulations et moderniser les espaces que les années avaient peu à peu défraîchis. Comment donc conjuguer une architecture d'époque avec les besoins d'une vie familiale trépidante ? Avec quatre enfants, nul doute que la tribu avait de grandes attentes en prenant contact avec Maxime et Salomé, les fondateurs de l'agence Maison Sama. À travers un savant jeu de couleurs apaisantes, de matériaux nobles, et de solutions simples et efficaces, le duo d'architectes d'intérieur s'est emparé du projet avec douceur.

Dans l'Oise, une maison méconnaissable après sa rénovation
S'éloigner de Paris pour gagner en superficie - et donc en qualité de vie - était la principale motivation des nouveaux propriétaires de cette maison de l'Oise. Lorsqu'ils l'ont découverte, ces jeunes parents de deux enfants n'ont pu qu'être séduits par ses charmants volumes datant de la fin du 19e. La proximité avec des transports menant à la Capitale, où le couple se rend de temps à autre pour le travail, a simplifié ce changement de vie. Un effort de projection était toutefois nécessaire pour voir au-delà de la décoration chamarrée imaginée par les anciens occupants. La salle de bains bordeaux et la cuisine vert pétard, entre autres, ne collaient pas vraiment avec l'architecture de la bâtisse. Sans oublier les vitres étonnement colorées qui obstruaient la luminosité déjà faible du rez-de-chaussée. En confiant leur projet au Studio Castille, les propriétaires ont trouvé un écho à leurs goûts et leurs envies pour écrire le nouveau chapitre de cette maison de famille enveloppée de douceur.

À Lyon, cet architecte révèle le potentiel caché d'un appartement des années 50
Idéalement situé sur le plateau de la Croix-Rousse, à Lyon, cet appartement de 80 m2 resté figé dans sa conception des années 50 s'est totalement métamorphosé pour accueillir ses nouveaux propriétaires Evariste et Maïna. Muté de Biarritz à la cité des Gones, ce couple s'est tourné vers l'architecte d'intérieur Régis Lannoy pour transformer cet appartement cloisonné aux pièces étriquées en un refuge moderne, ouvert et convivial. Malgré des matériaux en très mauvais état et un DPE négatif, Régis Lannoy a su révéler tout le potentiel et la beauté du lieu, transformant cet appartement en lieu de vie agréable.

Une rénovation pour unir deux maisons qui semblaient irréconciliables
Réunir deux maisons mitoyennes pour n'en faire qu'une : voilà le pari relevé par un couple de quarantenaires à Enghien-les-Bains. Premier projet immobilier commun, ces deux bâtiments, autrefois séparés par un mètre de niveau et des décennies de différences architecturales, ont retrouvé une unité sous la houlette d'Aurélie-Anne Vincent, architecte et fondatrice de l'agence Pixel Architecture. Une maison familiale où les frontières s'effacent, les niveaux dialoguent, et les membres de la famille trouvent enfin leur place dans un écrin lumineux.

Le style Memphis prend ses quartiers dans cette maison des Pouilles
À Castro, dans les Pouilles, sous l'impulsion de la collectionneuse milanaise Anna Maria Enselmi, accompagnée de la fondatrice de la galerie Dilmos, Luisella Valtorta, l'architecture XIXe de cette villégiature, suspendue sur l'Adriatique, s'affranchit des codes balnéaires. Humour, glamour, polychromies saturées, meubles-spectacle, la vague Memphis associée à la surenchère des frères Campana pose un patchwork poétique dans cette maison des Pouilles.

La rénovation sublime d'un appartement victorien à Notting Hill
C'est au coeur d'une bâtisse à l'architecture victorienne, à quelques pas de Hyde Park dans le prestigieux quartier londonien de Notting Hill, que se dévoile ce sublime appartement de 120 m2. Articulé autour d'un patio végétalisé, cet espace entièrement repensé comme une oasis contemporaine par Ola Jachymiak Studio est devenu la nouvelle bulle de bien-être de Natasza, une jeune psychologue basée à Londres. Charmée par l'atmosphère relaxante qui émanait de cet appartement, la nouvelle propriétaire a vu en ce lieu propice au bien-être l'opportunité rêvée de pouvoir se concentrer sur ses soins personnels, mais également sur ses cours de yoga et de méditation. Face à ces envies, l'architecte d'intérieur Ola Jachymiak-Bigo a imaginé un cocon bercé par le mélange du style loft new-yorkais et de l'ambiance décontractée de Tulum.

À Paris, cette maison contemporaine révèle un patio luxuriant
C'est dans le 11e arrondissement de Paris, à l'abri des regards indiscrets, que se cache ce véritable joyau d'architecture. Une maison de 200 m2 et son patio entièrement rénovés par Florquin Studio. De cet ancien atelier est née, il y a quelques années, une première habitation mal rénovée, peu optimisée et totalement fermée sur l'extérieur. Alors quand les nouveaux propriétaires, un jeune couple de Parisiens, ont eu les clefs en mains, faire table rase afin de créer la maison de leur rêve n'était pas une option. Rénovation énergétique, aménagement intérieur et décoration, aménagement des espaces extérieurs... Tout a été repensé. Instinctivement, l'architecte Joshua Florquin a fait du patio la pierre angulaire du projet, transformant cet espace de 40 m2 en un coeur végétal luxuriant, telle une oasis urbaine en plein Paris.

Nouveau départ à Lyon : cet appartement repense la vie à deux
Dans cet appartement lyonnais chargé de souvenirs, les murs et le mobilier en bois sombre racontaient les années passées. En quête de renouveau, les propriétaires, un couple dans la soixantaine, ont fait appel à l'architecte d'intérieur Marion Galline pour redéfinir leur espace, désormais vidé de l'effervescence familiale (leurs filles ayant quitté le nid), mais empli de potentiel. L'apparente rénovation s'est avérée être une véritable réinvention de l'habitation, en phase avec la nouvelle manière de vivre du couple. Marion Galline a su pour ce faire gagner la confiance de sa cliente, initialement réticente à introduire des couleurs dans son intérieur, en lui révélant la richesse des nuances et des matières. À travers les choix affirmés, les propriétaires ont retrouvé un espace de vie aéré et organisé, allégé des couches accumulées au fil des années. Ils ont ainsi la sensation d'avoir déménagé !

Un 22 m2 vintage comme une fenêtre ouverte sur les toits de la capitale
Direction le 9e arrondissement de Paris, où Carla Lopez et Margaux Meza, les architectes d'intérieur de l'agence Transition Interior Design, nous ouvrent les portes d'une ancienne chambre de bonne de 22 m2, au dernier étage d'un immeuble familial, qui leur a donné du fil à retordre. Conçu pour une jeune femme venue étudier dans la capitale, cet espace autrefois vétuste a été entièrement repensé pour allier un aménagement intérieur ultra-optimisé au charme vintage qui plaisait tant à la cliente. Des contraintes techniques ont appelé la créativité et des choix audacieux, qui façonnent aujourd'hui un cocon chaleureux sous les toits, empreint de caractère.

Cette maison raconte une nouvelle façon de vivre à l'île de Ré
À Bois-Plage-en-Ré, au coeur de l'un des 10 villages insulaires de l'île de Ré, se niche une adresse confidentielle d'exception. Un hameau de demeures typiquement rétaises nommé Maisons 322. En 2017, alors qu'Anne-Sophie et Vincent arpentaient leur île de coeur à la recherche d'une maison de vacances, c'est finalement un ensemble agricole en ruine qui a retenu leur attention, transformant leur projet initial en un rêve un peu plus grand, celui de créer une véritable expérience de maisons d'hôtes. Orchestré par l'architecte d'intérieur Élodie Sire, ce chantier a donné vie à quatre maisons aux signatures uniques. Parmi elles, " l'Insolite ", une maison d'hôtes de 100 m2 qui se conjugue à la nature de l'île, sublimant le minéral et le végétal.

Quand l'élégante alliance des matières sublime un duplex parisien
Sur l'un des prestigieux quais qui s'élance le long de la Seine sur l'île Saint-Louis, dans le 4e arrondissement de Paris, se cache un duplex de 65 m2 d'exception. Niché sous les toits, cet appartement transformé par l'architecte d'intérieur Alexandra Offe est devenu le pied-à-terre d'une jeune trentenaire installée à l'étranger. Mises en relation par la conciergerie "Votre assistant personnel", les deux femmes animées par un goût prononcé pour les matières ont écrit ensemble la nouvelle histoire de cet écrin chaleureux et élégant, dicté par un sentiment d'espace.

Quelles sont les maisons modernes ?
Facilement identifiables par leur architecture innovante, les maisons modernes témoignent non seulement de l'évolution des besoins, mais également du souhait de se démarquer des constructions classiques. Si les typologies sont nombreuses, toutes s'accordent autour d'une même particularité : celle d'être au service du design et de la fonctionnalité. Visite guidée à travers 15 maisons contemporaines aussi élégantes que confortables.

Une élégante maison scandinave en pleine nature, au bord du lac Léman
Certains rêves deviennent parfois réalité. En 2020, alors que le confinement ne nous permettait de faire que de courtes balades dans un périmètre réduit, un jeune couple vivant dans la région de Thonon-les-Bains depuis de nombreuses années croisait sans cesse le chemin d'un sublime terrain bordant le lac Léman. Les amoureux ne pouvaient s'empêcher de penser à la maison qu'ils pourraient bâtir si celui-ci était à vendre. Quelques mois plus tard, leur souhait s'est exaucé. Le couple a immédiatement projeté et concrétisé son futur lieu de vie : une maison de 180 m² au style scandinave tournée vers la nature.

Près d'Annecy, l'histoire d'une ancienne maison métamorphosée
Alors qu'ils habitent dans un appartement en plein centre ville d'Annecy, Angèle et Patrice se lancent à la recherche d'une maison. Tout près de là, une ancienne bâtisse où tout était à refaire peine à trouver acquéreur. Le couple décèle le potentiel du lieu, Angèle étant architecte d'intérieur de métier. La maison est en mauvais état, sans confort et sans isolation, mais elle est posée sur une belle clairière et semble profiter du calme absolu de la campagne alentour. Le couple se lance dans une rénovation d'ampleur : l'ensemble est mis à nu, l'intérieur démoli et la bâtisse n'a plus ni cloison, ni fenêtre, ni toit ! C'est une page blanche avec une nouvelle histoire est à écrire...

Une maison de mineurs transformée en un chalet de montagne chaleureux
Dans le Tyrol, Marisa Daut a transformé une ancienne maison de mineurs en un chalet de montagne chaleureux et écologique. Restauré selon les normes de construction environnementales les plus exigeantes, il a reçu le label Klimaaktiv Gold, distinction décernée pour la première fois à un bâtiment rénové. Un projet global qui illustre l'alliance parfaite du respect de la nature et de la beauté intemporelle des constructions vernaculaires.

Avant/après : quand un 24 m2 devient un véritable appartement
Après de nombreuses années passées à Varsovie, mais également en Afrique et en Inde dans le cadre de son travail, c'est à Paris que Léopold a décidé de poser ses bagages pour une durée indéterminée. Cherchant à investir dans une petite surface à rénover, ce jeune entrepreneur spécialisé dans la cryptomonnaie a eu la chance de trouver son bonheur, un studio de 24 m2, au coeur du 14e arrondissement. Pour créer un cocon à son image, Léopold n'a pas hésité à recontacter un vieil ami, l'architecte d'intérieur Raphaël Suspène, qui a tout de suite su capter l'âme d'artiste de son client afin de repenser ce studio en un petit appartement chaleureux et confortable.

Au coeur d'une maison londonienne : entre décor bohème et esprit marin
Une famille londonienne a cédé à l'appel du large sans quitter le quartier de Notting Hill. Près du marché des antiquaires de Portobello Road, cette maison victorienne de cinq étages, située juste en face de leur ancienne demeure, insuffle un air marin en faisant la part belle au bleu et au bois flotté. Une bulle de sérénité prolongée par un jardin qui abrite également une dépendance entièrement dédiée à la musique.

Avant/après : 5 appartements anciens radicalement transformés
Parfois trop sombres, souvent mal agencés, vieillissants, peu optimisés... Les raisons pour rénover son appartement sont nombreuses, surtout lorsque les propriétaires souhaitent s'offrir un bien à leur image et qui corresponde à leurs besoins. Afin de concrétiser ces envies, ce sont bien souvent des architectes et architectes d'intérieur qui prennent le projet en main. Restructuration, décloisonnement, ou encore réduction d'une pièce pour en agrandir une autre dictent la plupart des réalisations, à l'image de ces cinq appartements chaleureux entièrement rénovés et prêts à écrire un nouveau chapitre, que ce soit en famille, en couple ou en solo.

Le Château Montravel, un écrin de luxe pour un séjour hors du temps
Certaines histoires ne méritent pas de point final. Celle qui s'écrit depuis 1453 au Château Montravel fait partie de cette prestigieuse catégorie. Située entre Saint-Émilion et Castillon dans la vallée de la Dordogne, cette bâtisse historique d'environ 900 m2, détruite lors des guerres de religion puis reconstruite au 18e siècle, entame un nouveau chapitre avec Le Collectionist. Entièrement rénové par le studio Vandersande, dirigé d'une main de maître par Alexandra van der Sande, mais également par l'équipe locale de Touton Architectes, le Château Montravel, sa dépendance et son extérieur protégé d'un jardin privé et de vignobles s'étendant sur environ 2,5 hectares, s'est métamorphosé en un écrin luxueux, mêlant harmonieusement histoire et modernité.

Aménager un atelier d'artiste en appartement
Au fond d'une cour à l'écart de l'agitation, ou dans un quartier vibrant de la capitale, les ateliers d'artistes étaient autrefois des lieux dédiés à la création où l'on cultivait une grande liberté artistique. Conçus pour capter un maximum de lumière naturelle grâce à leurs grandes verrières, ces espaces étaient souvent bruts, avec des murs laissés à nu, parfois tachés de peinture, et des sols en béton ou en bois usé par le temps. La hauteur sous plafond permettait d'installer des toiles de grande taille. Lieu de vie et de création, on y trouvait aussi bien des coins de repos que des étagères encombrées d'outils, des chevalets ou des matériaux en attente d'être transformés. Ces lieux respiraient l'effervescence créative, parfois chaotiques, mais toujours vivants, reflétant l'âme de l'artiste qui les habitait. Abandonnés ou vendus par leurs précédents occupants, ces anciens ateliers offrent désormais une opportunité unique de créer des habitats lumineux et spacieux au charme indéniable.

Un nouveau paysage intérieur se dessine dans cet appartement parisien
Lorsque le Studio Mirabel a repris en main ce projet, l'appartement haussmannien portait les stigmates d'une rénovation précédente malmenée. La propriétaire, déçue et marquée par cette expérience négative, avait besoin de professionnels de confiance pour imaginer un espace qui lui ressemblerait vraiment. Avec Esther et Johanna, les soeurs jumelles à l'origine du Studio Mirabel, le courant est tout de suite bien passé. À l'écoute de leur cliente, les deux femmes ont su appréhender ses goûts et pris le temps de l'accompagner pas à pas dans un processus de rénovation, cette fois-ci mené avec soin et attention. Au fil des échanges, un nouveau paysage intérieur s'est dessiné entre les murs de cet appartement parisien.

À Bordeaux, une rénovation de maison entre charme de l'ancien et modernité
Après des années passées entre Londres et l'Australie, ce couple et leurs trois adolescents s'installent à Bordeaux. Quelques mois en location leur permettent de chercher l'habitation qui coche leurs critères : une maison ancienne avec de la pierre et du cachet. C'est finalement dans la commune de Talence qu'ils vont mettre la main sur une bâtisse de 170 m2, avec jardin et piscine, plus qu'ils n'espéraient. Bien que prometteuse, la maison portait les stigmates d'une rénovation antérieure peu soucieuse de son charme d'antan. La mission était claire : redonner ses lettres de noblesse à cette belle endormie. Le projet s'est donc articulé autour de deux axes majeurs : la restauration des éléments architecturaux qui font le cachet des habitations bourgeoises de la région (rosaces, cimaises, corniches) et la création d'espaces de vie fluides et conviviaux. Au coeur de cette métamorphose, la cuisine devient le point névralgique de la maison. Désormais ouverte sur le salon et le jardin, elle incarne le rêve de la propriétaire : un lieu de partage et de convivialité, épicentre de la vie familiale. Aux commandes de la rénovation, la décoratrice d'intérieur Fanny Castillon.

Avant/après : le potentiel caché d'un appartement de 35 m2 dans le Marais
Un vent nouveau souffle sur cet appartement de 35 m2 niché dans le Marais, au coeur du 3e arrondissement de Paris. Habituée du quartier puisqu'elle y réside déjà avec son compagnon, la propriétaire, une jeune femme de 35 ans, a fait l'acquisition de cet appartement pour le louer, mais également pour permettre à sa famille et à ses amis d'en profiter lors de leurs venues à Paris. Bien agencé et traversant, il ne demandait qu'à être remis à neuf pour répondre à ses envies et ses besoins. Afin de concrétiser ce projet, l'heureuse propriétaire s'est tournée vers l'agence d'architecture d'intérieur Kuentz Le Gall qu'elle suivait depuis un certain temps sur les réseaux sociaux. De cette rencontre est né un appartement luxueux et chaleureux aux airs de galerie d'art.

Dans le Haut-Beaujolais, une maison figée dans le temps enfin rénovée
Dans le Haut-Beaujolais, au coeur du village de Poule-les-Écharmeaux, s'érige une sublime maison de famille de 300 m2. Tombés amoureux de cette ancienne bâtisse laissée à l'abandon pendant plusieurs années, Jonathan et Clara, férus du Beaujolais et de tout ce qui l'entoure, ont vu leur rêve d'acquérir une maison de campagne secondaire pour recevoir la famille et les amis se concrétiser. Figé dans le temps, ce vestige avait besoin d'une rénovation d'ampleur. C'est donc naturellement vers une vieille connaissance, en qui ils vouent une confiance aveugle, que le couple de Grenoblois s'est tourné, l'architecte d'intérieur Jonathan Jacquier-Laforge. Sous l'oeil du fondateur de Wunjo Studio, cet ancien domaine s'est transformé en un refuge familial d'exception.

Avant/après : des rénovations époustouflantes d'appartements anciens
Investir dans un appartement ancien peut incarner le rêve de toute une vie. Le cachet inimitable des moulures, le parquet patiné, les poutres apparentes nous poussent à rechercher des logements avec un vécu. Impossible alors de résister à ces intérieurs parfois teintés d'histoire ou simplement modelés selon les codes d'antan. Rénover un appartement daté réserve cependant de nombreux défis. Planchers plus ou moins droits, murs porteurs - il s'agit de composer avec une architecture parfois capricieuse. Un cauchemar pour certains mais un véritable terrain d'expression pour les architectes et architectes d'intérieur, capables de ressusciter des appartements à la limite de l'effondrement. La preuve en mots et en images.

Petite salle de bains avant/après : 7 rénovations bluffantes
Optimiser l'espace, apporter de la lumière et moderniser les équipements de la pièce d'eau : les architectes d'intérieur redoublent d'ingéniosité pour transformer des petites salles de bains souvent vétustes en pièces fonctionnelles et esthétiques. À travers cette sélection d'avant/après, découvrez comment des espaces cloisonnés, sombres ou mal agencés sont finalement devenus des sanctuaires dédiés au bien-être, où l'on a désormais envie de s'attarder. Décryptage de ces rénovations bien pensées où chaque mètre carré est valorisé, et où les matériaux, comme le terrazzo ou le béton ciré, apportent une touche contemporaine.