
Un 24 m2 transformé en deux-pièces lumineux et confortable à Paris
Situé au rez-de-chaussée d'un immeuble du 15e arrondissement de Paris, à deux pas du métro Volontaires, ce petit appartement de 24 m2, autrefois vétuste et mal agencé, a fait peau neuve. L'architecte Hmonp Céline Parisse a su relever le défi de le transformer en un deux-pièces fonctionnel, chaleureux et conforme aux exigences énergétiques actuelles. Commanditée par Astrid, la propriétaire, dans une optique d'investissement locatif pour ses enfants, cette rénovation a été pensée pour conjuguer confort et esthétisme. Traversant mais peu lumineux à l'origine, l'ancien logement de gardien a été entièrement repensé pour révéler tout son potentiel. Jeu de textures, touches de vert, arche sur mesure et astucieuses solutions de rangement viennent signer une rénovation à la fois sobre et ingénieuse. Le résultat ? Un cocon parfaitement équipé pour la vie étudiante, optimisé au centimètre près, et où chaque détail a été soigneusement réfléchi.

Le bois donne le ton dans cet appartement familial réinventé à Paris
Réinventé par l'architecte DPLG Aurélia Beau, cet appartement parisien datant du 17e siècle a délaissé sa configuration d'origine pour s'adapter au mode de vie de ses nouveaux propriétaires, une joyeuse tribu en quête d'espace pour voir grandir ses trois enfants. Et si quitter leur premier appartement - déjà rénové par Aurélia Beau 15 ans plus tôt - fut une étape compliquée tant ils y étaient attachés, l'architecte a su leur prouver, grâce à un agencement optimisé et un subtil mélange de matériaux, que ce nouveau refuge de 130 m2 n'aurait rien à envier au précédent.

Une réhabilitation moderniste d'un chai abandonné sur l'île de Ré
Les architectes-décorateurs tourangeaux Philippe Thelin et Thierry Gonzal, qui avaient réhabilité l'ancien appartement parisien de Paloma Picasso, viennent de transformer et embellir un ancien chai. L'impressionnante charpente, construite avec des mâts de bateaux, révèle un parti pris design de métal et de bois, un jeu graphique en noir et blanc, des peintures, meubles et céramiques du XXe siècle.

Petits espaces, grandes idées : 8 appartements ultra bien pensés
Aménager une petite surface peut parfois sembler complexe, pourtant, avec les bonnes astuces, chaque mètre carré se révèle bien plus grand qu'il n'y paraît. Qu'il s'agisse d'un studio de moins de 20 m2 ou d'un petit appartement niché sous les toits, les possibilités de créer un intérieur esthétique et fonctionnel à la circulation fluide sont nombreuses. Utiliser le moindre recoin, opter pour du mobilier modulable, délimiter l'espace au sol sont autant d'idées qui permettent de transformer un petit espace en un lieu de vie agréable que l'on ne quitterait pour rien au monde, à l'image de ces huit appartements ultra bien pensés.

Sur la presqu'île de Giens, une maison des années 60 renaît face à la mer
Perchée aux abords de la côte de la presqu'île de Giens, face à Porquerolles, cette maison de famille de 180 m2 a fait peau neuve pour accueillir ses nouveaux propriétaires, un couple de retraités très attaché à cet îlot paradisiaque et cette bâtisse qui leur était familière. Alors quand l'occasion de l'acheter s'est présentée, l'hésitation fut de très courte durée. Datant des années 60, ce refuge dégradé par le Mistral et les embruns marins avait néanmoins besoin d'une rénovation d'ampleur avant de pouvoir écrire un second chapitre. Une mission que le couple a confiée à l'architecte HMONP Paul Coppéré. Après un travail conséquent sur le gros oeuvre pour consolider la maison, l'architecte s'est penché sur l'intérieur, toujours avec cette volonté de respecter l'architecture d'origine.

Laure rénove cette maison à Aix-en-Provence pour un nouveau départ
Après avoir quitté Paris pour Lisbonne, où ils ont vécu pendant trois ans, Laure Galippe, architecte d'intérieur de Studio Gala, et sa famille décident de s'installer à Aix-en-Provence. Ayant connu une qualité de vie exceptionnelle au Portugal, le couple choisit la cité aixoise pour sa beauté architecturale, son dynamisme culturel, et la communauté d'expatriés présente dans la région. Surtout, ils y retrouvent cette lumière qu'ils aimaient tant dans la capitale portugaise. Ils cherchent alors une maison pour commencer une nouvelle vie avec leurs deux garçons, rêvant de quitter la vie citadine tout en conservant un confort moderne. Le premier coup de coeur sera pour l'oliveraie qui entoure la maison des années 60 qu'ils finissent par trouver, et le second pour les beaux volumes qui définissent les 180 m2 habitables. Laure entreprend une rénovation complète de la bâtisse restée inchangée depuis sa construction, pour transformer cette "belle endormie", comme elle aime l'appeler, en un foyer chaleureux, fidèle à l'âme du lieu et aux besoins de sa famille.

En Bretagne, une maison ostréicole rénovée entre mer et rivière
Avec la mer au bout du jardin, c'est un lieu propice aux vacances. En rachetant la maison de son oncle, Yann et sa famille imaginent ici Maison Passage, une adresse à partager avec des voyageurs en quête de plaisirs simples et de nature préservée. Ensemble, ils rénovent l'habitation principale en l'ouvrant sur l'extérieur et en la tournant vers la rivière pour en profiter davantage. Et ils donnent une valeur ajoutée à un petit atelier en le transformant en seconde habitation autonome. L'une blanche, l'autre couverte de bois brûlé noir, les deux maisons contrastent. Les nouveaux propriétaires se sont inspirés de l'environnement tout autour et de l'histoire de ce bout de terre pour penser des lieux de vie minimalistes tout en étant confortables avec quelques allusions à l'activité ostréicole, encore très présente.

Un 31 m2 parisien repensé comme une suite d'hôtel
Repensé et rénové par l'architecte d'intérieur et designer Sarah Benhamou, cet appartement parisien de 31 m2 a fait peau neuve pour accueillir son nouveau propriétaire. Charmé par ce deux-pièces du 16e arrondissement de Paris malgré ses normes douteuses et un côté vieillissant, le jeune homme s'est immédiatement projeté, tout comme Sarah Benhamou qui a instinctivement su comment redonner vie à ce lieu séduisant. Une rénovation astucieuse et élégante qui prône un certain esprit d'ouverture...

Une maison de vacances spectaculaire se dévoile à Hyères en 43 photos
À la recherche d'une maison avec vue, une famille tombe sur cette bâtisse des années 1970 sans attrait particulier si ce n'est un emplacement idyllique tout près de Hyères. Avec les pieds dans l'eau, la plage est au bout du jardin. Avec le souhait d'avoir une maison de vacances facile à vivre, le couple aspire à un lieu avec un usage simple et accessible, pour en profiter pleinement. Comme il a déjà fait confiance à l'agence LIEU-DIT pour sa résidence principale, il demande à Thierry Michault d'apporter un second souffle à la villa. Ce dernier s'inspire de l'ADN du lieu, sans l'effacer, tout en métamorphosant complètement l'esprit d'ensemble. La vue mer est sublimée avec des ouvertures dignes de ce nom, la circulation désormais fluide et les matériaux authentiques dominants.

Dans le Périgord, une rénovation redonne vie à une maison de caractère
Posée comme un bijou dans un environnement préservé, cette maison de caractère apparaît telle une évidence à Mélanie Barathon. L'architecte d'intérieur a su révéler son potentiel en privilégiant choix intemporels et partis pris personnels. Les matériaux authentiques, associés à des savoir-faire artisanaux, redonnent du sens en valorisant l'histoire du lieu. Découvrez cette demeure périgourdine rénovée, un reportage signé Côté Ouest.

Avant/après : un 47 m2 scandinave s'ouvre sur un jardin, effet wow !
Au détour d'une ruelle du 19ème arrondissement à Paris, un appartement ordinaire est rénové pour se doter d'un air scandinave et s'ouvrir vers son petit jardin, une chance en pleine ville. Sa propriétaire ayant longtemps vécu à Copenhague, souhaitait retrouver cet art de vivre à l'esprit minimaliste et paisible à la fois, des volumes ouverts et une circulation fluide, des tons clairs et une belle lumière naturelle. Pour l'accompagner dans son projet, Margaux fait appel à Julie Rogier de Studio Dallas. Afin de détourner la contrainte d'un mur porteur impossible à déplacer, la designer d'intérieur imagine un nouvel accès à la chambre en passant par la salle de bains. Un choix audacieux pour apporter un "truc en plus" et simplifier la transition vers l'espace nuit. Dans la pièce de vie, la cuisine a été complètement ouverte et réaménagée afin de créer un lieu aéré baigné d'une luminosité optimale. Un appartement parisien comme un refuge contemporain et serein.

Découvrez ce cocon douillet à Lyon, pensé pour Sophie et Tia
Il y a deux ans, Sophie et son chat Tia quittaient Paris pour débuter une nouvelle vie dans un appartement du 8e arrondissement de Lyon. Quand la trentenaire s'est installée dans ce 80 m2 impersonnel et peu adapté à ses besoins, se créer un univers à son image et fluidifier le passage entre certaines pièces sont rapidement devenus sa priorité. Deux mois après son emménagement, elle prenait contact avec Celia Baeza de l'agence de décoration et design d'intérieur Bel Atelier. Séduite par l'univers doux et féminin qui dicte les projets de la décoratrice et designer d'intérieur, ainsi que par leur complicité grandissante, Sophie n'a pas hésité à lui confier le réaménagement de l'entrée, du séjour, de la cuisine, de la salle de bains et de la chambre principale de son appartement.

À Aix-en-Provence, ce jardin en longueur est une véritable réussite
La propriétaire de ce jardin provençal en longueur rêvait de le transformer depuis des années lorsqu'elle a sollicité le duo Morvant & Moingeon. Focalisée sur l'aménagement intérieur, elle n'avait pas pu concrétiser ses envies d'un espace extérieur fleuri pour profiter du climat méridional de Fare-les-Oliviers avec ses proches. Le jardin, laissé en friche, ne présentait pas de parterres structurés sur ses 200 m2, hormis quelques tentatives de plantations. La pente du terrain compliquait l'aménagement, mais les architectes-paysagistes Nicolas Moingeon et Yoran Morvant ont choisi de travailler sur plusieurs niveaux pour optimiser l'espace. Les nombreux végétaux et les éléments minéraux comme les restanques et les allées ont ensuite sublimé ce projet, transformant le jardin en une oasis provençale.

À Paris, ces petits appartements dévoilent leur potentiel
À Paris, les petits appartements et les studios, on connaît : mini salon, minuscule salle de bains, cuisine riquiqui, lit clic-clac dans le salon... Mais ces petits appartements et ces studios-là, ils ont un vrai truc en plus. Avec eux, petit chez soi deviendra grand. Inspirez-vous avec nos plus belles réalisations de petits appartements et studios à Paris. Dans ces espaces optimisés, chaque centimètre carré compte. Rangements astucieux, verrières qui laissent passer la lumière, meubles modulables qui se plient aux besoins du quotidien... Ici, l'espace est un jeu et l'ingéniosité, une règle d'or. Exit la sensation d'étouffement, place à des intérieurs aérés, bien pensés, où l'on respire. Et côté style ? Minimaliste, bohème, contemporain... Chaque projet a sa signature. Des couleurs bien choisies, des matières qui réchauffent, des détails qui changent tout. Parce qu'un petit appartement peut avoir un beaucoup de caractère.

Près de Milan, un appartement inoccupé retrouve vie, entre art et spiritualité
Situé dans le centre historique du petit village de Desio, au Nord de Milan, cet appartement de 75 m2 joue avec l'infime frontière qui existe entre la réalité et l'imaginaire. Réinventé par les architectes Alessandro Cortesi et Lorenzo De Nicola du studio Paradisiartificiali, cet intérieur traduit le changement significatif, chargé de sens, de réflexions et d'émotions de sa nouvelle propriétaire, une femme profondément intéressée par l'histoire des religions et les traditions spirituelles. Plus qu'une simple rénovation, ce projet avait pour objectif d'offrir un lieu capable d'accueillir la dimension culturelle et émotionnelle de cette femme qui entame le nouveau chapitre de sa vie.

Cette maison d'architecte au Cap Ferret disparaît dans le paysage
Au Cap Ferret, sur une parcelle de dune qui semble protégée par une forêt de pins, s'érige une maison pas comme les autres. Dessinée par Sumli Architectes, cette bâtisse de 240 m2 pensée selon les envies et les besoins de ses nouveaux propriétaires, un couple de retraités vivant à Saint-Jean-de-Luz, se divise en deux parties : un socle maçonné à l'abri des regards ouvert sur la nature et une cabane en bois avec sa terrasse traversante qui se fond dans le paysage. Rythmée par des tons neutres et des matériaux nobles, cette maison de famille pleinement intégrée à l'environnement et respectueuse de celui-ci promet des vacances ressourçantes et hors du temps.

Maisons côté lac : une déco entre nature et modernité
Installées au coeur de paysages enchanteurs, face à la montagne, au beau milieu de la forêt, à flanc de falaises et même sur l'eau, les maisons au bord des lacs incarnent un art de vivre alliant modernité et sérénité. Offrant une vue imprenable sur les eaux miroitantes, elles se distinguent non seulement par leur atmosphère paisible et leur lien privilégié avec la nature, mais également par leurs intérieurs minimalistes où règnent des tons et des matériaux naturels. Zoom sur ces maisons posées au bord de l'eau, où le design contemporain dialogue avec la quiétude des rives.

À Aix-en-Provence, ce loft rénové allie élégance intemporelle et sérénité
Dix ans plus tôt, la propriétaire de ce loft situé en plein centre d'Aix-en-Provence avait entrepris des travaux de rénovation de sa cuisine. Adepte des couleurs, elle avait misé sur une teinte aubergine pour personnaliser l'espace, et l'épure du béton ciré. Mais les années passant, ses envies ayant évolué, la pièce ne reflétait plus son état d'esprit, il était temps d'en changer. Elle sollicite alors Maison Tchenio, l'agence d'architecture et de décoration aixoise fondée par la pétillante Ruth Tchenio, pour une simple rénovation de cuisine. Dans cette entreprise, l'équipe d'architectes d'intérieur et de décorateurs s'est investie pleinement pour dépasser les attentes de sa cliente. Animée par une sensibilité artistique prononcée, cette dernière cherchait à retrouver l'harmonie entre son espace de vie et son style de vie. Ce qui devait être une simple mise à jour de la cuisine s'est finalement transformé en une rénovation globale, orchestrée de bout en bout par Maison Tchenio.

Un trois-pièces de 80 m2 repensé avec subtilité à Paris
Orchestrée par l'Atelier Devergne, la rénovation de cet appartement niché dans le 17e arrondissement de Paris bouleverse chaque pièce de ce 80 m2. Premier refuge d'un jeune couple en quête d'un nouveau départ, cette ancienne location assez basique dictée par des murs blancs et un parquet point de Hongrie a fait peau neuve dans un élan de modernité. Et si, aux yeux des propriétaires, peu de choses semblaient devoir être changées, le regard de l'architecte d'intérieur Audrey Chamoret Devergne les a amenés à repenser la configuration d'origine afin de donner vie à un appartement confortable et à la circulation plus fluide.

Un appartement parisien à l'image d'une jeune famille moderne
Les professionnels de l'architecture d'intérieur ont coutume de dire "qu'à clients très simples, projets très simples". C'est effectivement sans prétention aucune (comprendre ici, sans caractère présomptueux) que ce couple de jeunes parents avait pour ambition de rénover son appartement parisien fraîchement acquis. Située à deux pas du célèbre théâtre des Folies Bergère, l'habitation parisienne demandait une relecture sous un nouveau jour. Le bouche à oreille a conduit la famille chez l'agence Audrey & Gabrielle, réputée pour s'adapter au plus près des attentes de ses clients. De cette rencontre est né un projet à l'image des propriétaires, chaleureux, ancré dans son temps.

Chez Sophie Ferjani : une maison rénovée pour une vie de rêve à Marseille
Sophie Ferjani nous ouvre les portes de sa maison, une belle endormie située sur les hauteurs de Marseille que la célèbre architecte d'intérieur et décoratrice a entièrement rénovée. Après deux années de recherche, l'animatrice TV de l'émission déco Maison à vendre sur M6 a fini par trouver la perle rare. À peine mettait-elle un pied dans les lieux qu'elle sentait que ce serait ici chez elle. Personne ne voulait de cette bastide datant du 19ème siècle, implantée dans un quartier pas recherché. Elle cochait pourtant tous les critères de Sophie Ferjani et de son mari Baligh : une vieille maison dans son jus, pas retapée depuis des années, avec jardin. La vue mer offerte fut décisive. Tel un mirador, cette maison d'armateur à l'origine ne demandait qu'à renaître pour perpétuer l'histoire. En s'entourant d'artisans talentueux dont certains membres de sa famille, Sophie Ferjani signe là un intérieur au plus près de sa personnalité, reflet de son univers pétillant et coloré, meublé et décoré avec de belles pièces que l'on peut notamment retrouver dans sa boutique concept store déco La Sélection by Sophie Ferjani, en plein coeur de la cité phocéenne. Elle nous partage avec joie cette aventure familiale, découverte.

Vidéo : comment ajouter une chambre dans ce 66 m2 parisien
À l'occasion de la rénovation de cet appartement parisien, notre client nous demande d'étudier la possibilité d'y installer une deuxième chambre. Dans 66 m2, la démarche est possible à condition de ne pas perdre de place en couloirs inutiles.Dans notre cas, pour arriver à nos fins, nous avons pris le parti de créer une cuisine traversante. [...] Par Nicolas Sallavuard

Maisons à vivre : retrouvez tous nos dossiers
Retrouvez nos dossiers sur les plus belles maisons d'architectes, les petites maisons à vivre, comment rénover une grange en maison, les plus belles maisons de vacances, les apparts et maisons d'artistes, le plaisir d'une maison en ville et les maisons de campagne. Mais aussi des conseils pour aménager une tiny house, transformer un loft industriel en cocon chaleureux, ou encore donner une seconde vie à une bâtisse oubliée. Inspirez-vous des maisons avec vue sur la mer, des chalets en montagne, des refuges boisés et des villas contemporaines, parce qu'une maison, c'est plus qu'un toit : c'est une histoire, un style, et surtout un art de vivre.

À Saint-Sébastien, une maison de 200 m2 rénovée avec du bois et des couleurs pop
Si certaines personnes préfèrent rénover avant d'emménager, d'autres n'ont pas peur de prendre le temps nécessaire afin de se rendre compte de leurs besoins. C'est le choix qu'ont fait les propriétaires de cette maison de 200 m2 à Saint-Sébastien. En achetant ce refuge familial il y a plus d'un an, ce couple de médecins a d'abord souhaité investir les lieux avant de le rafraîchir. Leurs idées à l'esprit, ils se sont tournés vers les architectes d'intérieur Lucie Rouland et Marie-Maud Beaupérin pour les concrétiser. Ensemble, elles ont rénové une partie de la maison, conjuguant leur univers doux et chaleureux aux inspirations pop de leurs clients.

Au cœur du Périgord Noir, cette maison de vacances redéfinit l'idée du refuge
C'est une maison qui ressemble à un rêve d'enfant. Au beau milieu d'une forêt préservée dans le Périgord, avec une rivière à deux pas, La petite maison noire semble posée telle une cabane avec la nature pour horizon. Derrière une façade toute en bois, le lieu est pensé pour les week-ends et les vacances d'une famille bordelaise. Au-delà d'une simple maison secondaire, c'est un véritable projet porté ensemble par Cécile et François et leurs enfants. Si l'architecture a été imaginée par l'agence Sapiens, la famille a conçu tout l'aménagement intérieur en prenant le temps d'observer, de s'approprier la maison... Quitte à camper parfois dedans ! Avec un mobilier intégré et une simplicité retrouvée, c'est un projet minimum qui ne s'encombre pas du superflu. Une maison de vacances à la façon d'un refuge hors du temps, où observer la nature et ses habitants.

La petite grange cachée, refuge préservé dans le Périgord noir
À toutes les saisons, cette petite maison en pierre, typique de la région et en lisière de forêt, est un refuge parfait où se retirer. Avec sa chambre cosy et sa verrière, ses murs blancs et son aménagement tout simple, l'adresse est lumineuse tout en étant paisible. [...] Par Mathilde Dugueyt

Un ancien atelier devient un duplex moderne aux accents scandinaves
Séduit par l'univers doux et scandinave de l'agence d'architecture HEJU, ce couple n'a pas hésité à lui accorder sa confiance pour se lancer dans l'achat et la rénovation de ce duplex de 100 m2. Dans cet ancien atelier d'artistes et de menuiserie des années 70 du 11e arrondissement de Paris, le temps semble s'être arrêté, n'aidant pas réellement les propriétaires à se projeter. "On les a tout de suite rassurés sur le fait que ce bien, par sa surface et sa luminosité, avait du potentiel et que toutes les fonctions qu'ils souhaitaient pouvaient y entrer", se rappelle l'architecte diplômé d'État. Une rencontre à leur domicile suffit à convaincre le couple d'écrire ce nouveau chapitre. Imprégnés de leur univers dicté par l'artisanat, le fait main et les sculptures, et comprenant mieux les enjeux de ce déménagement, Hélène Pinaud et Julien Schwartzmann, cofondateurs de l'agence HEJU, avaient toutes les clefs pour se lancer dans ce projet démesuré.

Une trace du passé dans cet appartement haussmannien
L'entrée de cet appartement haussmannien est à la fois très grande, et en même temps pas suffisamment pour en faire une véritable pièce. C'est un défaut que l'on rencontre souvent dans les constructions de cette époque. [...] Par Nicolas Sallavuard

Découvrez des maisons en bois modernes
Vous aviez l'image des maisons en bois sombres et sans confort ? C'est fini ! Désormais écologique, économique et contemporaine, la maison en bois redevient la plus tendance des maisons. Fini les clichés, place à la modernité. En plus d'être un excellent régulateur thermique, le bois crée une ambiance chaleureuse, un retour aux sources sans sacrifier le confort. Loin des structures vieillottes, les nouvelles constructions en bois s'adaptent à tous les styles, du plus minimaliste au plus sophistiqué. Que vous soyez écolo ou simplement amoureux de la nature, c'est le choix qui allie tradition et innovation. Voici le meilleur des maisons en bois pour s'inspirer avant de peut-être construire la vôtre.

Une rénovation lumineuse pour cet ancien atelier d'artiste parisien
Le charme fou de cet ancien atelier d'artiste parisien n'est pas uniquement lié aux verrières zénithales ou à l'exceptionnelle hauteur sous plafond qui le caractérise. Les souvenirs que la propriétaire et sa fille ont partagés entre ces murs pendant plusieurs décennies l'ont en effet imprégné d'une ambiance particulière, que l'architecte DPLG Camille Salzman s'est appliquée à respecter tout au long de cette rénovation. Transformé en maison dans les années 50, le bâtiment situé en fond de cour profitait déjà d'un volume autocentré au-dessus duquel flottait une mezzanine en bois. Mais la surface n'était plus suffisante pour accueillir en même temps tous les membres de cette famille qui s'est naturellement agrandie avec les années. La configuration de l'atelier permettait de réaliser une surélévation où installer l'espace nuit manquant - l'occasion pour la propriétaire d'offrir à ce loft qui lui était si cher le coup de frais dont il avait besoin pour briller à nouveau.

Cette famille a trouvé son bonheur dans ce duplex transformé
En achetant un appartement neuf en banlieue parisienne, ces propriétaires trouvaient que le lieu manquait de vie et de rangement. Pour la famille avec trois enfants, il était nécessaire d'adapter le duplex à un quotidien bien chargé, d'optimiser les 120 mètres carrés tout en réveillant l'atmosphère, un peu triste à leurs goûts. Afin de réaliser ces ajustements, ils font appel à Carla Lopez et Margaux Meza, les architectes d'intérieur de l'agence Transition Interior Design. Ensemble, ils revoient la copie de l'appartement neuf en imaginant une palette de couleurs enjouée, un aménagement malin réparti sur deux niveaux, une cuisine rose pimpante et un escalier-bibliothèque-placard magistral au coeur de la pièce à vivre. Avec audace, Transition Interior Design ajoute à cela des courbes pour la douceur, des choix de matières osés pour la personnalité et intègre des rangements l'air de rien dans toutes les pièces de la maison.

À Colombes, une maison transformée par la couleur et l'agencement
Installés depuis peu dans leur maison à Colombes, Marion et Alan avaient du mal à se projeter dans les différents espaces de vie. Bien que charmés par le volume de leur salon doté d'une hauteur cathédrale, l'agencement en longueur et la disposition flottante de leurs meubles provenant de leur précédent appartement, rendaient la configuration délicate. La nécessité de définir des zones distinctes dans cette pièce spacieuse ajoutait à leur perplexité. En outre, établir une connexion fluide entre le salon, la salle à manger et la cuisine - toutes deux situées en mezzanine - tout en entreprenant des changements significatifs dans leur suite parentale constituait un défi de taille. C'est donc un peu perdu que le couple s'est tourné vers Ingrid Prudhomme, créatrice du Studio Blanche Paris. Ils étaient loin de se douter que les propositions de l'architecte d'intérieur allaient autant les bousculer, dans le bon sens.

Cet appartement haussmannien dévoile une nouvelle vie en couleurs
Entièrement rénové par l'agence Murs & Merveilles, cet appartement haussmannien de 92 m2 niché dans le 18e arrondissement de Paris a désormais toutes les qualités pour accueillir ce couple de trentenaires en quête d'une plus grande surface pour l'arrivée de son deuxième enfant. Malgré un style qui laissait à désirer et l'usure causée par de nombreuses années sans travaux, les jeunes Parisiens ont su capter le potentiel de ce lieu qui avait tout pour devenir leur futur refuge familial. Aux côtés de l'architecte d'intérieur Marie Le Magueresse, ils ont imaginé un intérieur frais et coloré qui mêle harmonieusement le charme du rétro à l'élégance du moderne.

Une rénovation élégante qui modernise un appartement haussmannien
Difficile de quitter un quartier lorsque l'on y est attaché. En quête d'une plus grande surface pour accueillir son deuxième enfant, ce jeune couple familier des Batignolles, dans le 17e arrondissement de Paris, a fini par tomber sur la perle rare : un appartement de 270 m2 situé dans son quartier favori. Si le coup de coeur fut immédiat, il fallait néanmoins envisager de gros travaux avant de pouvoir y poser leurs valises. Mené par l'architecte d'intérieur Aurélie Delin, ce projet de rénovation a permis de donner un second souffle à cet appartement resté figé dans le marbre depuis sa construction en 1915.

Comment réveiller une belle endormie au cœur de Bordeaux ?
Au coeur du quartier résidentiel de Caudéran à Bordeaux, se dévoile une "belle endormie" réveillée de sa torpeur par l'architecte d'intérieur du Studio Anne Fortier. Des détails de cette maison ancienne soigneusement restaurés, comme l'escalier sublimé par la technique du Kintsugi, aux choix audacieux tels que des couleurs marquées et des matériaux sophistiqués, chaque élément raconte une histoire. Celle des nouveaux occupants à qui la maison devait naturellement ressembler. Et qui mieux que l'amie de la propriétaire pour donner vie aux aspirations du couple venu s'installer là en famille ? Anne Fortier s'est en effet lancée dans ce projet de rénovation avec un grand enthousiasme, portée tant par ce que les espaces lui inspiraient que par les échanges avec sa cliente qu'elle connaît bien, très investie elle aussi dans la conception de sa maison.

À Montpellier, un appartement repensé autour de son potentiel caché
Situé en proue de rue à Montpellier au sein d'un petit immeuble des années 40 aux qualités architecturales intéressantes, cet appartement de 90 m2 a fait l'objet d'une rénovation totale. Orchestrée par le studio MA!CA, celle-ci avait pour objectif de redonner vie au cocon d'Agnès, animée par un désir de renouveau après de longues années passées entre ces murs. En huit mois, l'architecte Maya Brudieux est parvenue à transformer cet intérieur mono orienté en un espace qui profite désormais pleinement de ses trois orientations. Dicté par les lignes des imposantes menuiseries sur mesure, cet appartement a été pensé dans le moindre détail pour offrir quelques belles années de plus à Agnès.

Une maison-cabane cosy et suspendue face aux Pyrénées
Posée sur un vaste jardin escarpé, face à la montagne et au-dessus d'un petit village typique, la maison a des airs de cabane d'enfant. En bois et en pierre à l'extérieur, une fois dedans, elle est devenue un lieu cosy à la suite d'une belle métamorphose orchestrée par Louise et son compagnon. Après une acquisition pleine de rebondissements comme autant de signes que cette maison était faite pour eux, le chalet-cabane est transformé tout en gardant son esprit d'origine. Avec sa forme en A, façon A-Frame, c'est désormais un refuge suspendu et hors du temps où profiter de la nature. Le couple a conservé le bois omniprésent à l'intérieur, imaginé un aménagement simple et chaleureux, repensé la salle de bains façon cocon et installé deux chambres à l'étage pour des nuits paisibles. Avec moins de 50 mètres carrés, chaque recoin fait sens et toute la décoration, pour la plupart chinée, contribue à son âme de cabane feutrée.

La rénovation d'une échoppe bordelaise montre tout son potentiel
Se lancer dans la rénovation d'un bien, en particulier ancien, incarne toujours une aventure. Ce n'est pas un hasard si l'expression "projet de vie" est régulièrement utilisée pour parler de ces cas de figure. Que les travaux s'étendent sur des mois voire des années, ou se finalisent plus rapidement que prévu, ils font partie intégrante de l'histoire de la maison, mais aussi de celle de ses habitants. Ecrire un nouveau chapitre de cette échoppe bordelaise était une évidence pour Thomas Sabatier et sa famille. La bâtisse offrait toute l'authenticité que recherchait cet architecte chevronné, à commencer par sa façade ouvragée quasiment intacte. Une fois la porte ancienne passée, les choses se sont pourtant compliquées : la définition même d'une maison "dans son jus". Le plan très cloisonné empêchait la lumière de circuler d'un bout à l'autre. Aux prémisses du projet, personne ne pouvait donc soupçonner le potentiel (bien caché) des lieux...

À Saint-Étienne, une rénovation radicale transforme une maison froide
Plusieurs années sont parfois nécessaires pour donner vie à l'intérieur de nos rêves. En achetant cette maison de 300 m2 près de Saint-Etienne il y a sept ans, Chantal et François ont commencé par faire appel à un architecte pour sublimer les volumes et ainsi profiter pleinement des montagnes qui se dessinent en toile de fond. Pendant les six années qui ont suivi, la propriétaire, seule puis accompagnée de décoratrices d'intérieur, a tenté de nombreux changements au niveau de la décoration pour faire de sa maison ce qu'elle souhaitait à l'origine. En vain. Amoureuse de sa maison et de sa vue exceptionnelle, mais définitivement mal à l'aise dedans, Chantal s'est une nouvelle fois tournée vers une décoratrice d'intérieur, Marie Faugier. En repartant de zéro, la fondatrice de l'agence MAFA est parvenue à faire de cette maison sombre et froide le refuge idéal pour la petite tribu.

Riad et maison marocaine : entre tradition et design, l'architecture sublime
Envie d'évasion ? On vous embarque avec nous avec nos reportages photos sur les plus beaux riads et maisons marocaines. Inspirez-vous de ces décorations dépaysantes et colorées, entre tradition orientale et design plus contemporain. Le Maroc, terre de contrastes, offre une multitude de styles architecturaux, du plus authentique au plus avant-gardiste. Que ce soit à Marrakech, Fès ou Essaouira, chaque maison nous raconte une histoire, chaque pièce est un voyage. Plongez dans ces intérieurs où l'artisanat ancestral se mêle à des touches modernes, pour un dépaysement total, une invitation à ralentir et savourer chaque instant.

Un appartement en duplex : l'art de vivre à deux étages, élégant et pratique
Les appartements en duplex, c'est un peu comme un rêve en deux étages : la liberté d'un espace ouvert, tout en conservant une intimité bien à soi. L'idée d'avoir un étage pour le salon et un autre pour la chambre, c'est une invitation à vivre autrement, à mixer le confort avec un brin d'élégance. Plus qu'un simple aménagement, c'est une manière de s'offrir un petit coin de paradis vertical. Envie de transformer votre intérieur en un duplex tendance ? Suivez ce dossier pour découvrir des inspirations, des astuces déco et des projets qui vous feront tomber amoureux de cet agencement unique !

L'appartement Perret : l'écrin Art déco qui a inspiré Jacquemus
Certains récits n'ont jamais de fin. Celui de l'appartement d'Auguste Perret fait partie de cette prestigieuse catégorie. Perché au 7e étage d'un immeuble de style Art déco en béton armé, dans le 16e arrondissement de Paris, ce morceau d'histoire a été construit en 1932 par l'une des plus grandes figures de l'architecture française. Entre ses murs de chêne et ses colonnes de béton, il conserve les secrets de rencontres artistiques hors du commun. Une volonté de partage et de dialogue entre les arts qui perdure encore grâce à des événements singuliers comme l'exposition Genius Loci en 2022 et plus récemment, en janvier 2025, le défilé du créateur Simon Porte Jacquemus. Découverte.

Retrouvez les plus belles maisons du Cap Ferret, entre chic et nature
Les maisons du Cap Ferret trouvent leur place dans un paysage de vacances. Retrouvez les plus belles réalisations de cette presqu'île du Bassin d'Arcachon où il fait bon profiter de l'océan Atlantique. Avec un mélange subtil de bois et de charme, elles s'intègrent harmonieusement à leur environnement naturel. Chaque villa semble avoir été pensée pour capturer la lumière et les brises marines, sans jamais dénaturer la beauté sauvage des dunes et des pins. Une véritable invitation à vivre l'art de la douceur de vivre, entre chic et simplicité.

Rue des Martyrs : un studio de 16 m2 rénové avec goût et astuces
Au bas de la rue des Martyrs à Paris, un studio un peu vieillot de 16 mètres carrés est complètement métamorphosé pour devenir un lieu de vie confortable. Un premier achat immobilier pour son jeune propriétaire de 27 ans qui souhaite acquérir un bien dans ce secteur prisé de la capitale tout en gardant la possibilité de le mettre en location et éventuellement de le revendre si sa situation évolue. Au deuxième étage, l'appartement est baigné de lumière par deux grandes fenêtres. Et grâce à une belle hauteur sous plafond de près de trois mètres, il a un potentiel certain après une phase nécessaire de réaménagement ! Accompagné dans son projet par Kyka, spécialiste de projets immobiliers, rénovation et décoration sur mesure, le propriétaire profite désormais d'un studio cosy avec une entrée, une chambre-mezzanine, une vraie cuisine, un coin salon et une petite salle d'eau optimisée. Le tout dans moins de 20 mètres carrés !

Un chalet de montagne revisité avec goût et authenticité
C'est un lieu aux airs de bout du monde. Dans la vallée préservée de Lauenen, près de Gstaad, Charlotte Aubin a restauré un chalet de montagne traditionnel en révélant toute son authenticité. "Un projet de folie !" comme elle l'admet elle-même mais, après une période de travaux nécessaire, une maison toute en bois idyllique où se ressourcer, se retrouver en famille. Avec près de trois cent mètres carrés, le chalet est un refuge confortable à toutes les saisons. Grâce à sept chambres et cinq salles de bains réparties sur deux niveaux indépendants si besoin, la maison peut recevoir jusqu'à quinze personnes. De quoi imaginer de belles tablées ! Entrepreneuse aguerrie, fille de bâtisseurs, Charlotte aime les travaux. Elle s'est lancée dans ce projet comme dans le rêve d'une vie. Retour sur son histoire et la métamorphose du Chalet Ananda, qui signifie "la joie". Tout est dit !

Nouvelle vie : un appartement Art déco rénové avec élégance
Une nouvelle histoire s'empare de cet appartement du 11e arrondissement de Paris. Bâti en 1925 en lieu et place de l'ancienne manufacture de papiers peints Réveillon, cet immeuble style Art Déco abrite depuis de nombreux appartements aux petits volumes. Parmi eux, le pied-à-terre de 55 m2 d'une Américaine. Après de nombreuses années de location, la jeune femme a souhaité récupérer son bien pour un usage personnel. Dégradé par les locations successives au fil des années, une rénovation s'imposait. Aux commandes de celle-ci, l'architecte d'intérieur Maud Soulimant.

Sans s'agrandir, une maison de ville passe de 53 à 90 mètres carrés
Faire tenir une famille de cinq dans une maison de ville de 53 mètres carrés... Cela semble mission impossible et pourtant c'est le pari relevé par Stella Walter, créatrice de l'agence de décoration d'intérieur et curation d'objets Museo Moderno. En achetant à Pantin une ancienne bâtisse bourgeoise classée, ses nouveaux propriétaires souhaitent au départ réaliser une extension pour agrandir ses 53 mètres carrés. Mais les architectes des Bâtiments de France compliquent le projet. Ils font alors une contre-visite avec Stella Walter et découvrent une trappe donnant sur des combles inexploitées. La surprise ne s'arrête pas là : une cave semble assez saine pour être transformée en chambre. Le projet se dessine avec de nombreux travaux à prévoir et, à la clé, une maison adaptée à toute la famille !

Une vieille bâtisse devient la maison de campagne parfaite
Avec pour projet l'achat d'une résidence secondaire proche Paris, ce couple de Parisiens oriente ses recherches dans les régions alentour, à environ 1h de voiture de la capitale. Plusieurs visites se succèdent dans l'Eure-et-Loir, et c'est finalement au coeur d'un petit village à quelques minutes de Bréval, que les jeunes parents dénichent la perle rare. Situé en face de l'église, à deux pas des commerces dont une petite épicerie et un restaurant, le vieux corps de ferme les séduit au premier regard. 5 000 m2 de terrain entourent la bâtisse - une maison principale et deux dépendances - bordée d'une courette où prend racine un marronnier majestueux. Le couple n'hésite pas longtemps, même si d'importants travaux sont à prévoir pour en faire LA maison de campagne où recevoir famille et amis, et s'ancrer dans un lieu de vie accueillant. Il fait visiter son joyau à l'entreprise tous corps d'état Inside Archi, dirigée par Florent et Clémence Weil - lui au pôle rénovation, elle au pôle décoration. Florent confie n'avoir "jamais vu une si jolie maison". Le début d'une belle collaboration au terme de laquelle naîtra une solide amitié.

Donnez une nouvelle vie à votre maison de campagne avec ces idées déco
Redonnez une nouvelle vie à votre maison de campagne avec des idées déco simples et authentiques. Confortable et chaleureuse, la maison de campagne est un véritable havre de paix où il fait bon vivre en famille. Les meubles patinés, les couleurs douces et les accessoires vintage se rencontrent pour créer des intérieurs empreints de charme et de nostalgie. Loin des tendances éphémères, ces maisons dévoilent leur authenticité, alliant le style ancien au contemporain, et offrant un confort intemporel. Amoureux des maisons de campagne ? Découvrez notre sélection d'idées déco qui mêlent harmonieusement mobilier récupéré, objets vintage et touches subtiles pour créer un cocon chaleureux. Redonnez vie à votre maison secondaire en suivant ces astuces déco qui préservent l'âme de votre maison de campagne tout en lui apportant une touche moderne et accueillante.

Sublimes chalets : entre tradition, design et confort absolu
Le chalet est par excellence synonyme de charme et de convivialité. Liée au bois, cette habitation de montagne adopte aujourd'hui des lignes design et plus modernes. Sur Cotemaison.fr, découvrez notre sélection de chalets déco et partez à la découverte d'intérieurs où se mêlent rustique et moderne, de la Savoie à l'Autriche. Laissez-vous séduire par un mazot à l'ambiance années 1930, un chalet lumineux et design conçu par un architecte autrichien, un intérieur naturel qui privilégie le confort chic ou encore un chalet des années 70 revisité en bois et béton ciré. Rêvez des cimes au coin du feu, retrouvez le confort du bois et découvrez une sélection d'objets déco dans l'esprit chalet. Le meilleur des chalets pour s'évader sans sortir de son canapé !